La formation du nouveau gouvernement continue de faire du bruit. Après moult réactions des partis de l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (Pds), lui, dit prendre acte. Dans un communiqué transmis à ‘’Actusen.sn’’, Me Abdoulaye Wade et Cie déclarent que «cette coalition politicienne, fruit de négociations secrètes, guidées par des intérêts personnels est aux antipodes des préoccupations de nos compatriotes qui aspirent à des améliorations notables, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’école, à l’eau et aux soins en ces temps de pandémie du coronavirus».

Selon la formation dirigée par Wade, ce dialogue politique national était une vaste tromperie destinée à détourner l’attention des Sénégalais. Car, «constituée spécialement en vue d’imposer aux Sénégalais un éventuel troisième mandat, cette équipe de circonstance se résume, en réalité, à des marchandages politiciens et n’est assurément pas à la hauteur des immenses défis auxquels notre pays est confronté».

A cet égard, le Pds tient à rappeler au chef de l’Etat et à sa coalition que les priorités pour les Sénégalaises et les Sénégalais sont : «le respect des engagements du président vis-à-vis du peuple sénégalais quant à une justice indépendante et équitable pour tous, le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais sans exception».

Aussi, indique le communiqué, «une lutte sérieuse contre la mauvaise gouvernance que le Sénégal connaît depuis le début de la deuxième alternance et qui se manifeste à travers une déperdition budgétaire sans précédent, des détournements de deniers publics à une échelle industrielle, des marchés fictifs, des surfacturations et surtout un affaiblissement dangereux et inacceptable des corps de contrôle de l’Etat».

Toujours parmi ces priorités, les Libéraux citent une transparence dans la gestion du processus électoral, un respect des droits de l’ensemble des acteurs politiques, une bonne prise en charge des préoccupations sociales et économiques des sénégalais, entre autres.

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)