Home ACTUALITÉ Médecin et délégué médical : Une relation à encadrer

Médecin et délégué médical : Une relation à encadrer

by Admina

« Dans de nombreux hôpitaux africains, une scène devenue banale interroge de plus en plus : celle du malade qui attend, pendant qu’un délégué médical s’entretient longuement avec le médecin. Cette situation, si elle est tolérée depuis des années, mérite aujourd’hui une réflexion sérieuse ». Ces propos sont de l’économiste Magaye Gaye qui pose un débat intéressant que les patients et les accompagnants ont fini de constater dans les hôpitaux. Selon l’auteur du texte, il ne s’agit ni de vilipender le délégué médical encore point d’accuser le médecin, mais plutôt de poster la question sur la place publique pour que la meilleure solution soit trouvée afin que le délégué médical puisse faire son travail sans que cela ne soit au détriment du patient. D’autant plus que cette longue attente affecte les patients et peut ainsi éroder la confiance de la population sur le personnel médical.
« Cette situation n’est pas forcément le fait des délégués eux-mêmes, mais plutôt d’un vide organisationnel et réglementaire qui laisse la porte ouverte à des pratiques inadaptées », souligne Gaye. D’où l’importance, selon lui, de légiférer en la matière afin d’encadrer la relation souvent décriée entre médecin et laboratoires pharmaceutiques. Il s’agit ici surtout de s’inspirer des bonnes pratiques en vigueur dans certains pays.
« En Europe, de nombreux médecins ne prescrivent plus le nom commercial du médicament, mais la molécule active (par exemple : paracétamol au lieu de Doliprane). Cela neutralise l’influence des laboratoires et redonne au pharmacien la possibilité de proposer le générique le plus accessible, sans compromettre la qualité du traitement », suggère-t-il.
Rappelons avec Magaye Gaye que le rôle du délégué médical est de présenter au médecin les nouveaux produits médicaux. « Il apporte de l’information, des études cliniques, et parfois des échantillons utiles à la prescription », ajoute Gaye. C’est donc un métier utile dans l’administration des soins mais qui mérite d’être encadré afin d’éviter les pratiques préjudiciables. 

Seneweb

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00