Home ACTUALITE Foot : Les Sénégalais et la Ligue Europa, pas une histoire d’amour

Foot : Les Sénégalais et la Ligue Europa, pas une histoire d’amour

by Admina

Alors qu’il dispute la finale de Ligue Europa avec Tottenham face à Manchester United ce mercredi, Pape Matar Sarr a l’occasion de mettre fin à une terrible disette du Sénégal dans la compétition.

Le dernier finaliste sénégalais en Ligue Europa… Bouna Sarr. Le 16 mai 2018, le latéral droit était titulaire avec l’Olympique de Marseille lors de la défaite 3-0 face à l’Atlético Madrid. Avant lui, il avait fallu patienter de nombreuses années pour voir un footballeur sénégalais atteindre la finale de la C3. Sans faire la moindre apparition dans la compétition en 2008, Amdy Faye était quand même bien présent sur la feuille de match des Rangers lors de la finale perdue 2-0 contre le Zénith Saint-Pétersbourg.

Demba Ba, pas vraiment vainqueur

Là où certains ont réussi à atteindre la grande finale de la Ligue des Champions, à l’image d’Abdou Diallo avec le Paris Saint-Germain en 2020, voire remporter la Coupe aux grandes oreilles, comme Salif Diao et Sadio Mané avec Liverpool, puis Edouard Mendy sous les couleurs de Chelsea, les Sénégalais ont du mal à franchir le dernier cap de la Ligue Europa et encore moins de la gagner. À ce jour, Demba Ba est considéré étant le seul et unique Sénégalais à avoir remporté la C3. Pourtant, en réalité, il ne l’a pas gagnée.

Mais comment se fait-il alors qu’il était joueur de Chelsea lorsque les Blues remportaient la compétition contre Benfica (1-0) en 2013. À l’époque, la règle interdisant un joueur à jouer la Coupe d’Europe avec deux clubs différents durant la même saison était en vigueur. Demba Ba, qui avait quitté Newcastle pour Chelsea lors du mercato d’hiver, n’était donc pas éligible en C3 avec les Londoniens puisqu’il avait déjà fait une apparition avec les Magpies dans la compétition – titulaire contre Marítimo en phase de groupes.

Pape Matar Sarr, à jamais le premier ?

De son côté, Pape Gueye a été bien malheureux de voir José Luis Mendilibar ne peut l’inscrire pour la seconde partie de Ligue Europa 2022-2023 alors que le FC Séville allait l’emporter en finale contre l’AS Roma. En bref, à ce jour, aucun footballeur sénégalais n’a remporté la C3. C’est donc une occasion unique pour Pape Matar Sarr avec Tottenham de devenir le tout premier « Lion » a être sacré en Europa League. Pour ce faire, il faudra venir à bout de Manchester United, ce mercredi soir, dans l’emblématique San Mamés, à Bilbao.

wiwsport.

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00