Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu vendredi à Kiev une délégation de dirigeants de pays africains pour discuter des moyens d’apporter la paix à l’Ukraine, a rapporté son service de presse.
La délégation comprenait le président de l’Union des Comores Azali Assoumani, le président sud-africain, le président sénégalais, Macky Sall, le président zambien Hakainde Hichilema, le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et des envoyés spéciaux, des présidents de la République du Congo et de la République de l’Ouganda Florent Ntsiba et Ruhakana Rugunda.
La formule de paix de Zelensky
Lors de cette rencontre, M. Zelensky leur a présenté la formule de paix ukrainienne, notant que cette dernière aiderait à rétablir la sécurité de l’Ukraine et des autres pays qui ont été affectés par le conflit Russie-Ukraine.
« La paix est nécessaire », Zelensky
Après sa rencontre avec la délégation des quatre Présidents africains, Zélensky a précisé, sur twitter qu’« il est évident que la cessation de la terreur russe et le retrait de toutes les troupes russes de tout le territoire ukrainien est ce qui peut arrêter cette guerre. L’Ukraine et le monde entier n’ont PAS besoin de conflits gelés ou de guerres lentes. La paix est nécessaire. Aujourd’hui, nous avons discuté de la manière de parvenir à une paix véritable et juste sans aucun chantage ni tromperie de la part de la Russie avec une délégation de chefs d’État et de hauts fonctionnaires d’États africains ».
Il rajoute, dans la même logique que « toutes les nations méritent de vivre librement sans imposer politiquement ou militairement une volonté étrangère. Mais personne ne peut sentir que ses frontières sont protégées et que la sécurité de son peuple est garantie alors que la Russie tente de faire de l’agression et du vol de terres étrangères une norme mondiale ».
A noter, cette rencontre a aussi permis aux quatre présidents africains de discuter de la question alimentaire avec le président Ukrainien, mais surtout de l’Initiative céréalière de la mer Noire et le programme humanitaire « Grain from Ukraine » (Céréales de l’Ukraine).