Plus de 340.000 personnes ont été touchées depuis fin juin par des inondations au Tchad, pays parmi les moins développés de la planète, selon un bilan provisoire de l’ONU consulté mercredi 24 août par l’AFP.

«Le bilan provisoire des inondations est de 341.056 personnes affectées (soit 55.123 ménages) dans 11 des 23 provinces», y compris la capitale N’Djamena, a affirmé dans un communiqué le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Le 19 août, le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU avait annoncé que 22 personnes avaient été tuées depuis juin au Tchad à cause des pluies diluviennes. «Nous ne pouvons pas faire face à cette situation, il faut une aide plus conséquente, c’est pourquoi nous lançons un appel aux donateurs», a déclaré le bureau d’Ocha au Tchad, interrogé par l’AFP. L’aide nécessaire s’élève à 6,3 millions de dollars, et le gouvernement ne dispose que de 1,1 million, selon Ocha.

Selon les Nations unies, en 2021, 5,5 millions de Tchadiens, soit plus du tiers de la population de ce pays enclavé d’Afrique centrale, avaient besoin d’une «aide humanitaire d’urgence». Une situation qui s’est aggravée en raison de la guerre en Ukraine où la Russie a imposé un blocus sur les céréales ukrainiennes. Le Tchad, qui a connu de nombreux conflits armés sur son territoire depuis son indépendance de la France en 1960, est le troisième pays le moins développé au monde selon l’ONU. Début juin, les autorités tchadiennes avaient décrété «l’urgence alimentaire» en raison de la «détérioration constante de la situation alimentaire et nutritionnelle».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici