Home ACTUALITÉ Selon Vladimir Poutine, le réarmement des membres de l’Otan n’est pas une «menace» pour la Russie

Selon Vladimir Poutine, le réarmement des membres de l’Otan n’est pas une «menace» pour la Russie

by Admina

Vladimir Poutine a affirmé, jeudi 19 juin, que le réarmement de l’Otan n’était pas une « menace » pour la Russie, car son pays a, selon lui, les « capacités de défense » nécessaires pour y faire face.

L’Alliance atlantique, qui doit se réunir en sommet la semaine prochaine à La Haye (Pays-Bas), pousse ses membres à accroître leurs dépenses de sécurité, dans le contexte brûlant du conflit en Ukraine, déclenchée par l’assaut russe de 2022 contre son voisin.

Mais, selon Vladimir Poutine, « nous ne considérons aucun réarmement de l’Otan comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité ». « Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense », a-t-il encore affirmé lors d’un échange avec des représentants d’agences de presse étrangères, à Saint-Pétersbourg.

« Nous contrerons toutes les menaces »

Une augmentation des dépenses des pays membres de l’Otan à 5% de leur PIB créerait des défis « spécifiques » pour la Russie, a admis Vladimir Poutine, jugeant toutefois que cette hausse des dépenses n’avait « aucun sens » pour les membres de l’Alliance eux-mêmes. « Nous contrerons toutes les menaces qui se dresseront. Cela ne fait aucun doute », a-t-il lancé.

Le chef de l’État russe présente l’offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en 2022 comme faisant partie d’un conflit plus large entre la Russie et l’Otan, qu’il considère comme une menace « existentielle » aux frontières de son pays.

Dans le cadre des discussions de paix sur l’Ukraine, il souhaite ainsi discuter – notamment avec le dirigeant américain Donald Trump – de l’architecture sécuritaire sur le Vieux Continent. Kiev, de son côté, cherche à obtenir des garanties de sécurité de l’Alliance atlantique dans la perspective de tout accord visant à mettre fin aux combats. À ce stade, les pourparlers de paix entre les deux belligérants, engagés sous la pression de Donald Trump, sont bloqués, ceux-ci campant sur leurs positions, très éloignées.

La Russie a rejeté la trêve « inconditionnelle » voulue par l’Ukraine, qui a pour sa part qualifié d’« ultimatums » les exigences russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à se rencontrer en personne pour trouver une issue au conflit, une option rejetée par le président russe, tout comme les demandes de Kiev pour un cessez-le-feu inconditionnel.

Poutine prêt « à rencontrer tout le monde, même Zelensky »

Jeudi, celui-ci a dit être ouvert à un tel sommet, mais uniquement dans le cadre de la « dernière étape » des négociations. « Je suis même prêt à rencontrer (M. Zelensky), mais seulement si c’est la dernière étape » des pourparlers, a affirmé le président russe. Il a toutefois de nouveau mis en doute la légitimité du dirigeant ukrainien, dont le mandat présidentiel a officiellement expiré en mai 2024. Kiev n’a pas pu organiser d’élection présidentielle du fait de l’assaut russe et la mise en place de la loi martiale.

« Je suis prêt à rencontrer tout le monde, même Zelensky. Là n’est pas la question. Si l’État ukrainien fait confiance à une personne en particulier pour mener des négociations, mon Dieu, cela peut être Zelensky », a dit le chef de l’État russe lors de cette table ronde. « Peu importe qui négocie, même si c’est le chef actuel du régime », a-t-il abondé.

RFI

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00