Home ACTUALITÉ Sédhiou : une revue régionale pour renforcer l’éducation et la formation

Sédhiou : une revue régionale pour renforcer l’éducation et la formation

by Admina

Un réunion dédiée à l’évaluation du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation, à l’initiative de l’Inspection d’académie de Sédhiou (sud), s’est achevée mercredi, a constaté l’APS.

”Cet exercice a permis d’analyser les progrès réalisés et les défis persistants afin de renforcer les actions collectives pour une éducation inclusive et performante”, a déclaré Ba Ousmane Danfakha, adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives.

Selon lui, plusieurs dimensions du programme ont été passées en revue, notamment l’accès à l’éducation, la progression remarquable du taux de scolarisation sur l’ensemble des cibles,  la qualité de l’enseignement.

L’adjoint au gouverneur a indiqué que les taux de scolarisation ont connu une progression encourageante, accompagnée d’une gestion plus transparente grâce aux nouveaux comités de gestion scolaire.

M. Danfakha a estimé que des efforts ont été entrepris tout en notant que des défis subsistent dans la consolidation des acquis.

Il a fait état de plusieurs manquements liés notamment à un taux d’abandon scolaire encore élevé, particulièrement au niveau du baccalauréat.

En plus, l’état des infrastructures scolaires reste un frein à la qualité de l’apprentissage, tout comme l’usage limité du numérique dans l’enseignement, a ajouté l’adjoint au gouverneur Ba Ousmane Danfakha.

Plusieurs recommandations ont été formulées notamment la construction d’infrastructures scolaires, avec une priorité donnée au préscolaire, le renforcement de la formation continue des enseignants pour améliorer leurs pratiques pédagogiques et l’amélioration de la gouvernance par la mise en place de formations en finance publique pour les gestionnaires d’établissements.

L’adjoint au gouverneur a rappelé qu’un point particulier a été soulevé à Sédhiou, celui de la construction d’un lycée technique afin de répondre à une forte demande sociale et ouvrir des perspectives professionnelles aux jeunes.

L’Inspecteur d’Académie de Sédhiou, Cheikh Yaba Diop, a souligné l’importance de cette revue annuelle qui a permis de faire le bilan des différentes initiatives éducatives, du préscolaire à la formation professionnelle.

Il a mis en avant plusieurs indicateurs de performance comme le Taux brut de préscolarisation avoisinant les 40 %, en hausse de 8 points par rapport à la moyenne nationale.

L’IA a relevé ”une amélioration notable de l’accès aux différents cycles éducatifs, grâce aux modèles alternatifs de prise en charge de la petite enfance”.

Toutefois, a-t-il souligné que la problématique de l’environnement scolaire reste une préoccupation centrale, notamment en ce qui concerne l’insuffisance des infrastructures et équipements scientifiques dans les lycées et collèges.

L’inspecteur d’académie a plaidé pour une revalorisation du budget alloué à l’alphabétisation pour une prise en charge optimale des acteurs du préscolaire et de l’élémentaire.

Au cours de la rencontre, la question de la transparence dans la gestion des établissements a été mise en avant, avec un appel à l’implication des populations locales pour un suivi plus rigoureux des ressources disponibles.

Les différents acteurs se sont engagés à poursuivre ces efforts pour un accès élargi et équitable à une éducation de qualité en intégrant des mécanismes innovants et une gouvernance plus transparente.

APS

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00