Home ACTUALITE Oussouye : la flamme pour la paix en Casamance accueillie par les rois Sibilumbaye Diédhiou et Koudiossobo Diatta

Oussouye : la flamme pour la paix en Casamance accueillie par les rois Sibilumbaye Diédhiou et Koudiossobo Diatta

by Admina

La « Flamme pour le retour définitif de la paix en Casamance », portée par la Coordination sous-régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (COSCPAC), a poursuivi son périple régional après Bignona et Ziguinchor. Cette caravane a fait étape dans le département d’Oussouye, où elle a été présentée au roi de Kalobone, Maan Koudiossobo Diatta, et au roi d’Oussouye, Maan Sibilumbaye Diédhiou, reconnus pour leur engagement dans le processus de paix.
Dans leurs cours respectives, les deux souverains ont insisté sur la nécessité d’une paix durable en Casamance. « Kalobone est pleinement engagé pour accompagner ceux qui œuvrent à une paix définitive. Nous prions sans relâche pour le succès de cette noble mission », a déclaré Maan Koudiossobo Diatta. À Oussouye, Maan Sibilumbaye Diédhiou a souligné que « pour être durable, la paix doit être portée par tous, dans les cœurs, les actes et les mémoires ».
Henry Ndecky, coordonnateur de la COSCPAC, a rappelé l’objectif de cette caravane : mobiliser l’ensemble de la population pour instaurer une paix définitive. « Après 42 ans de souffrances, le face-à-face entre l’armée sénégalaise et les combattants du MFDC doit cesser. Nous sommes tous des frères », a-t-il affirmé. Il a exhorté les factions Sud et Nord du MFDC à suivre l’exemple de Diakaye, qui a déposé les armes le 13 mai 2023 à Mongone, en poursuivant les négociations.
Allumée à Mongone lors du deuxième anniversaire du dépôt des armes par Diakaye, la flamme a traversé les sous-préfectures de Kabrousse, Loudia Wolof et Niassya, en présence des chefs coutumiers. À la préfecture d’Oussouye, elle a été accueillie par le préfet Maurice Latyre Dione, le président du conseil départemental Maurice Diédhiou et le représentant du maire. Tous ont salué cette initiative en faveur de la paix en Casamance.

Seneweb

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00