L’Assemblée nationale en séance plénière ce matin. Les députés vont examiner le projet de loi relatif à l’État d’urgence et à l’État de siège. La séance est prévue à 10h mais déjà les députés de la majorité et de l’opposition sont à couteaux tirés.

En effet, le député maire de Diakhao, Pape Birame Touré, a décidé de voter Oui. Pour le président de la commission des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ‘’aucun pouvoir n’est de trop pour Macky Sall ». « L’heure n’est pas à la démagogie. Il faudrait comprendre que c’est une loi qui va permettre au président de la République de prendre des mesures comme il l’a toujours fait et de pouvoir protéger les Sénégalais. Il n’y a aucune tentative de restreindre les libertés sans aucune raison valable de protection des Sénégalais’’, considère-t-il.

Le vice- président de la commission des lois, par contre, dit Non. Cheikh Abdou Bara Dolly organise d’ailleurs l’opposition pour attaquer le projet de loi. ‘’J’ai déjà enregistré 11 signatures, j’en veux 17 pour pouvoir attaquer le projet de loi devant le conseil constitutionnel. Le Parti Démocratique Sénégalais n’a pas encore signé néanmoins les négociations vont se poursuivre avec ce parti. Quelle que soit la situation, nous allons faire face à l’Assemblée nationale et s’il le faut, l’attaquer au niveau des juridictions’’.

A noter que la séance plénière d’aujourd’hui va se dérouler à huis clos à cause de la pandémie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici