Home ACTUALITÉ Macky Sall : « Le TER va démarrer dans les prochains mois »

Macky Sall : « Le TER va démarrer dans les prochains mois »

by Admina

Le Train express régional (TER), prévu pour le transport de passagers entre Dakar et l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), sera mis en service « dans les prochains mois », a assuré mardi le président de la République.
 « Notre pays va connaître, dans les prochains mois, un développement très moderne du transport urbain, avec le démarrage du Train express régional, qui a fait couler beaucoup d’eau sous les ponts. Mais il va démarrer bientôt, s’il plait à Dieu, en 2021 », a déclaré Macky Sall lors de la clôture d’un conseil présidentiel sur la relance de l’économie sénégalaise.  Le TER va constituer « l’épine dorsale du transport dans la capitale sénégalaise », selon l’APIX, l’agence gouvernementale chargée des grands travaux et des investissements de l’Etat.  Il va assurer le transport de milliers de passagers par jour, entre Dakar et l’AIBD – près de soixante kilomètres qui seront parcourus en quarante-cinq minutes pour chaque rotation. Les travaux, qui ont démarré en 2017, ne sont pas encore achevés, mais une partie de l’ouvrage a été réceptionnée en janvier 2019 par Macky Sall.
Le coût du TER est l’objet d’une importante controverse. L’Etat, certains médias et organisations de la société civile avancent des montants très variés, concernant cet ouvrage jugé très coûteux par de nombreux Sénégalais.
Le président de la République assure par ailleurs que les travaux du Bus Rapid Transit (BRT), prévu pour améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye, sont « en bonne voie ». Le BRT sera constitué de 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun. Ils vont traverser 14 communes de la région de Dakar, selon le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage de cette infrastructure. Le Bus Rapid Transit va fonctionner sept jours sur sept, de 6 h à 22 heures, indique le CETUD, qui ajoute qu’il sera mis en service en 2022. « Tout ça va créer une révolution dans le secteur des transports. Il faut continuer à réduire le caractère informel du secteur des transports interurbains et arrêter les cars rapides qui datent des années 1950-1960 », a ajouté le chef de l’Etat.  Il a également promis l’arrivée de nouveaux minibus, dans le but d’améliorer les transports terrestres. Macky Sall a par ailleurs annoncé un budget de 10 milliards de francs CFA prévu dans la loi de finances 2021, pour relancer le transport ferroviaire entre Dakar et Tambacounda (est).  

You may also like

5 comments

RobertDit 17 mars 2025 - 6h44

Providing global access to life-saving medications.
buying cheap lisinopril for sale
I trust them with all my medication needs.

Reply
Lorenzofoutt 18 mars 2025 - 6h16

The go-to place for all my healthcare needs.
can i purchase generic clomid for sale
The staff is well-trained and always courteous.

Reply
Bryanmow 20 mars 2025 - 13h33

Impressed with their dedication to international patient care.
can you get cheap cipro pill
Been a loyal customer for years and they’ve never let me down.

Reply
book of ra slot 21 mai 2025 - 13h17

… [Trackback]

[…] Read More on to that Topic: siweul.net/macky-sall-le-ter-va-demarrer-dans-les-prochains-mois/ […]

Reply
hor voor naar binnendraaiend raam 24 mai 2025 - 4h36

… [Trackback]

[…] Information to that Topic: siweul.net/macky-sall-le-ter-va-demarrer-dans-les-prochains-mois/ […]

Reply

Leave a Comment

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00