Faire de la commune de Nguélou l’une des meilleures collectivités locales du Sénégal est le souhait du candidat Dame Diop. Pour se faire, il décline son programme suivant cinq axes majeurs.

Parti sous la bannière du Mouvement des Patriotes pour le Développement/Liggey, Dame Diop a présenté son programme aux populations de la commune de Nguélou. Le fonctionnaire de l’Industrie Chimique du Sénégal (ICS) veut relever les défis de cette commune avec une protection des couches vulnérables, une promotion des compétences et des valeurs, un encadrement des secteurs clés, une préservation du patrimoine et une gouvernance vertueuse et participative.

En tant que commune rurale, Dame Diop compte soutenir les populations en situation défavorable. Ainsi la petite enfance, les femmes enceintes, la jeunesse, les personnes âgées et les handicapés figurent parmi ses premières priorités. Toutes ces couches de la société seront prises en charge selon leurs besoins les plus absolus. 

En outre, il veut promouvoir les compétences et valeurs que possèdent cette commune dans tous les secteurs confondus. En effet l’éducation doit avoir un nouveau visage pour lui avec l’organisation d’une journée d’excellence  combinée avec toutes autres activités visant à motiver les personnes qui évoluent dans ce secteur. La formation et l’accompagnement des jeunes pour une insertion dans le milieu professionnel figurent aussi dans son programme. 

Pour le développement de la commune, relever le niveau économique des populations est une priorité.De ce fait tous les potentiels économiques de la commune seront mis en œuvre. La politique culturelle et sportive de cette localité sera revue. Après l’organisation annuelle d’une semaine culturelle, un vaste plan d’encadrement est réservé aux ASC, aux groupements féminins et aux talents de la commune.

Une bonne visibilité des actions de la commune occupe le candidat du MPD/Liguey. Un fois maire, il compte mettre en place une radio communautaire, un site web et une chaîne youtube pour la municipalité. Tous supports seront utilisés dans le cadre de rendre la commune et ses valeurs visibles.

L’agriculture , le commerce,  l’énergie et la télécommunication, le transport, la santé et l’hydraulique sont les secteurs clés de son programme. En ce qui concerne le secteur agricole, il va faciliter la création d’une boutique d’intrants  fonctionnelle  et d’un centre de collecte des récoltes.De la même manière, le commerce communal se verra aussi relever avec la facilitation de la création d’un marché hebdomadaire et d’une boulangerie communale. 

En tant que commune rurale, l’électricité et l’internet font toujours défaut à Nguélou. Pour combler ce vide, le maire va plaider pour une électrification intégrale de tous les villages de la commune avec un internet de haut débit. Pour soulager les femmes, une unité de transformation des céréales sera installée. L’internet sera aussi gratuit dans les zones éligibles de la commune avec l’installation de wifi. 

Une économie avancée est toujours épaulée d’une mobilité facile des populations. Le  candidat Dame Diop a peut être compris cela. Car il compte plaider pour le bitumage des pistes qui traversent la commune. Les pistes et chemins de brousses principales seront aménagés pour faciliter le déplacement entre villages. A travers ses relations aussi, il veut faciliter l’installation d’une station-service dans la commune.

Composée principalement de postes et de cases de santé, le cadre sanitaire de Nguélou doit être rénové pour Mr Dame diop. Ainsi,les cases de santé fermées seront ouvertes. De nouvelles structures sanitaires équipées seront disponibles. Mais aussi les conditions de travail seront améliorées avec une augmentation des subventions annuelles des postes déjà en place.

L’accès à l’eau pour tous les ménages de la commune est une nécessité pour Dame Diop et son équipe. La production d’une eau potable en quantité et qualité et la maintenance des équipements seront surveillés. De la même façon, tous les puits  éligibles seront identifiés et rénovés. Ces puits seront disponibles avec un système de pompage de l’eau, utilisée pour les cultures hors saison et la consommation.

Dans le cadre de la protection du patrimoine communal, les marigots éligibles, les forêts et la biodiversité seront à l’abri avec une incitation des populations au reboisement. Les lieux de cultes et les établissements scolaires ne sont pas aussi laissés en rade.

Tout ce programme sera basé sur une gestion sobre et vertueuse de la municipalité. Pour se faire, une gouvernance inclusive sera instaurée.*

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici