Le Musée d’art africain Théodore Monod de Dakar abrite, en 2021, la grande exposition intitulée «l’Afrique célèbre Zulu Mbaye ».

Initialement prévu en décembre 2020, reporté à cause de la covid 19, cette initiative panafricaine sera un fort moment de communion de l’esprit et d’expressions plastiques croisées. Cette activité artistique de haute portée est soutenue par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Des commissaires d’exposition, des critiques d’art, des artistes et autres professionnels des arts visuels se sont engagés dans cet événement culturel pour honorer Zulu Mbaye, magnifier son talent et saluer ses initiatives artistiques au Sénégal, au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique, d’Europe et à travers le monde.

Ainsi, plus d’une vingtaine d’artistes du continent prennent part à la célébration africaine de Zulu. Des artistes et des œuvres en provenance du Maroc, du Sénégal, du Mali, du Togo, du Bénin, du Ghana, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de l’Afrique du Sud, d’Ethiopie entre autres pays, sont attendus à Dakar.

Exposition, workshops, panels, visites guidées rythment le programme de la célébration des 50 ans de pratique artistique de Zulu. « L’art, levier de rapprochement des peuples » est le thème de la conférence au cours de laquelle vont échanger des intellectuels, sociologues, acteurs de la culture.

« Zulu, comme le baobab séculaire a traversé les ans pour incarner l’icône de l’art sénégalais. Il a grandi sous l’aile protectrice du grand Maître Pierre Lods, le créateur de l’Ecole de Dakar et qui en avait fait son élève préféré » rappelle le littéraire Baytir Ka.

Mouhamadou Mbaye à l’état civil, Zulu, le natif de Thiès en 1954, s’est très tôt distingué en 1970 chez Pierre Lods à la Médina avec une pratique continue de l’art. «Ses toiles sont l’expression d’une maîtrise de son art tout en provoquant un renouveau permanent qui étonne notre regard.

Le talentueux artiste plasticien sénégalais, Zulu Mbaye, renouvelle toujours ses démarches et son approche dans la création. La vie l’inspire, son regard incisif, sa pertinente réflexion et ses outils fécondent des œuvres majeures.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici