Home ACTUALITÉ « La division des semences ne dispose pas de moyens adéquats pour remplir ses missions » (ancien responsable)

« La division des semences ne dispose pas de moyens adéquats pour remplir ses missions » (ancien responsable)

by Khadija Fall

Pour faire de l’Agriculture, « le levier essentiel du développement économique inclusif et durable du Sénégal », le nouveau régime mise, entre autres points, sur la reconstruction du capital semencier.

Sauf que relève l’ancien chef de la Division des semences (DISEM), Amadou Tidiane Ba, le service chargé du contrôle et de la certification des semences, fait face à des difficultés dont un manque de moyens. « Dans sa configuration actuelle, la DISEM est loin de disposer de moyens adéquats [personnel technique, moyens financiers et logistiques] pour remplir convenablement ses missions. D’ailleurs, rien que pour le contrôle des semences pré-base produites à l’ISRA, la DISEM éprouve toutes les difficultés du monde pour le faire », détaille l’ingénieur agronome, interrogé par Bés Bi. 

« Une stratégie confrontée à des problèmes de financement depuis 2012 »

Il poursuit : « Actuellement, la DISEM ne contrôle que les pré-bases (G3). Les catégories de semences R1 et R2 sont sous la responsabilité des Directions régionales de développement rurales (DRDR). »

L’interlocuteur du journal avance en ce sens  que « la stratégie de reconstitution du capital semencier adoptée depuis 2012 a toujours été confrontée à des problèmes de financement ».

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00