L’affaire a été jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar et les débats d’audience ont révélé comment Attou Mbaye, un riche commerçant aurait perdu toute sa fortune dans cette entreprise d’escroquerie orchestrée par les sieurs Hanne et Ly qui se disent marabouts.

Grand importateur de friperie à Colobane, le nommé Mbaye a d’abord révélé à la Cour qu’il avait, sur recommandation de son cousin, sollicité les services du marabout Ibrahima Hanne pour fructifier son commerce, mais aussi solliciter des prières pour sa femme qui ne parvient pas à avoir un enfant après plusieurs années de mariage.

« Sans broncher, je faisais tout ce qu’il me demandait. Il m’avait également demandé de lui remettre de l’argent, parce qu’il devait faire venir un autre marabout guinéen à Dakar, pour l’aider dans ses prières. J’avais payé le billet d’avion et l’hébergement de ce dernier, dans un hotel à Cambéréne à raison de 15 000 F par Jour. Il m’a tout pris. J’ai vendu mes cantines, mes camions, mes terrains pour satisfaire toutes les demandes de Ibrahima Hanne. Durant l’enquête j’avais parlé de 10 millions, mais je n’avais pas complètement retrouvé mes esprits. Le préjudice s’élève à plus de 65 millions», a regretté le commerçant à la barre.

Pour sa défense, Ibrahima Hanne a nié toutes les accusations de Attou Mbaye qu’il juge sans fondements. « Je conteste les faits. Je lui ai donné de l’eau bénite c’est vrai. Il était aussi dans l’incapacité d’avoir un bébé et je lui ai aussi fait des choses à manger avec sa femme. Et les seules sommes que j’ai reçues de sa part ne dépassent pas 150 000 F », a reconnu le marabout devant la Cour. Thierno Ly, le second mis en cause dans cette affaire, a également reconnu avoir encaissé 150.000 francs.

Malgré la plaidoirie de la défense qui a tenté de prouver à la cour que le Sieur Hanne et son acolyte ont usé de moyens mystiques pour envoûter son client et lui soutirer toute sa fortune, la Cour 60 n’a pas accordé les 60 millions réclamés à titre de dommages et intérêts.

Ils ont été condamnés à 2 ans dont 3 mois de prison ferme. Ils doivent payer solidairement la somme de 5 millions au plaignant.

IGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici