Ce lundi 31 octobre 2022, le journaliste sportif Salif Diallo s’en est allé et ne reviendra plus jamais. Emporté par une maladie! La nouvelle a été brusque et brutale car beaucoup ignoraient qu’il était alité, tellement il était d’une discrétion légendaire jusqu’à son dernier souffle. Notre confrère qui repose désormais à Vélingara va laisser un grand vide au sein de la presse sportive sénégalaise. Une grosse perte pour l’Afrique.

A l’émission Talents D’Afrique, journalistes et consultants prennent le décès de Salif Diallo comme une grosse perte pour le football africain, l’Afrique pleure son journaliste. En premier, la Confédération africaine de football, à travers son secrétaire général.

Veron Mosengo-Omba SG de la Caf : « Il a posé les questions qui devaient être posées sans méchanceté. Il quitte le football africain alors que nous avons désespérément besoin de beaucoup de gens comme lui pour changer l’image de notre Continent »

Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Caf, a salué l’impact de Salif Diallo sur le football africain, louant son dévouement au jeu sur le Continent : « Salif nous manquera et son altruisme et son dévouement au football africain nous manqueront. J’ai beaucoup de bons souvenirs de lui, y compris ma première rencontre il y a de nombreuses années à Dakar. Il était clair lors de cette première rencontre que Salif était éthique, juste et robuste. Il a posé les questions qui devaient être posées sans méchanceté. Il quitte le football africain alors que nous avons désespérément besoin de beaucoup de gens comme lui pour changer l’image de notre continent. Nous transmettons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues !»

Augustin Senghor : «En Salif Diallo, nous perdons un journaliste professionnel jusqu’à la perfection, un homme courtois et aimable. La Caf avait fini de l’installer parmi ses collaborateurs privilégiés»

Le patron du football sénégalais qui était dans les démarches d’évacuer le désormais ex homme des médias pour se faire soigner à l’étranger a fait part de sa tristesse à la suite de l’annonce du décès de Salif : «La famille de la presse sportive, le sport et le Football sénégalais sont en deuil. En Salif Diallo, nous perdons un journaliste professionnel jusqu’à la perfection, un homme courtois et aimable. La CAF avait fini de l’installer parmi ses collaborateurs privilégiés. Paix à son âme ! Condoléances à son épouse, à sa famille, à l’ANPS et aux sportifs de tous bords. Nous le confions au Seigneur Tout Puissant!»

Ahmed Yahya, Président de la FFRIM : «Salif Diallo a été pour moi plus qu’un ami. Un frère. Je l’ai côtoyé partout en Afrique et en Mauritanie, où il m’a rendu plusieurs visites de courtoisie»

Le patron de la Fédération mauritanienne a lui aussi manifesté sa douleur : « Je viens d’apprendre avec une énorme affliction la triste nouvelle du décès du journaliste sénégalais Salif Diallo. En cette douloureuse circonstance, je tiens à présenter toutes mes condoléances et l’expression de ma vive compassion à sa famille éplorée, à la grande famille de la presse sénégalaise et africaine dont il a été un membre actif. Salif Diallo a été pour moi plus qu’un ami. Un frère. Je l’ai côtoyé partout en Afrique et en Mauritanie où il m’a rendu plusieurs visites de courtoisie. Je présente également mes condoléances à la presse nationale au sein de laquelle il compte de nombreux amis. Que le Paradis soit sa dernière demeure. Amine. », a écrit Ahmed YAHYA, Président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie .

Les Associations nationales de presse sportive, de la Gambie, de la Mauritanie, du Cameroun, du Niger, du Maroc, du Benin, du Gabon…pleurent Salif Diallo

Nos confrères des pays africains ont également montré leur solidarité à la presse sportive sénégalaise. « Les mots nous manquent à l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) face à cette énorme perte pour la presse sportive africaine. Rien ne pouvant contre la volonté de Dieu, nous présentons nos sincères condoléances à l’ANPS. Que son âme repose en paix ! » C’est le message de condoléances des journalistes du Mali. Pour ceux du Cameroun c’est une peine immense. « C’est avec une peine immense et une vive émotion que l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) a appris le décès, ce 31 octobre 2022, de Salif Diallo, membre de l’Association Nationale de la Presse Sportive Sénégalaise (ANPS) un homme affable et professionnel que de nombreux confrères camerounais ont côtoyé durant l’épopée glorieuse de la CAN Cameroun 2022 que les Lions de la Teranga ont remportée à Yaoundé. Au nom de la presse sportive camerounaise, du Bureau Exécutif de l’AJSC et en mon nom personnel, nous prions l’ANPS et la famille biologique de l’illustre disparu, d’accepter nos sincères condoléances », a témoigné Bertille MISSI BIKOUN.

La presse nigérienne n’a pas été en reste. « L’union des journalistes sportifs du Niger (UJSN) , par ma voix, présente ses condoléances les plus attristées suite à la disparition de notre confrère Salif Diallo à sa famille et l’association sœur du Sénégal. Qu’Allah l’accepte dans son paradis. Ameen », lit-on à travers le message qui nous est parvenu. Dans une vague de messages de condoléances, il y a aussi celui de la Gambie. « Je présente ici mes condoléances et celles de L’APSG suite au décès de notre frère, confrère, ami et collaborateur Salif Diallo à l’ensemble de la presse sportive africaine, du Sénégal ainsi qu’à sa famille biologique. Que Dieu l’accueille dans son paradis pour son repos éternel amina yarabi. C’est une grande perte. Sincères condoléances ! »

Depuis le royaume chérifien, les marocains s’associent à la douleur de leurs confrères sénégalais. « Nous venons d’apprendre au sein de l’Association Marocaine de la Presse Sportive, avec profonde douleur et tristesse, le décès de Salif Diallo, Grand Reporter à l’agence de presse sénégalaise (APS). Nous considérons que c’est une grosse perte pour toute la presse sportive africaine, et particulièrement pour la presse sénégalaise. Au nom du comité exécutif de l’Association Marocaine de la Presse Sportive, et l’ensemble des journalistes sportifs marocains, je présente á mes frères et collègues, président et membres de l’ANPS, ainsi que les membres de la famille du grand défunt, mes sincères condoléances. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons », a écrit le Président de l’AMPS Badreddine Drissi.

Le Gabon, le Bénin…ont également envoyé des messages de condoléances.

Actusen.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici