Candidat à sa propre succession pour le conseil départemental de Mbacké, S. Fallou Mbacké est distingué aux autres candidats de par son parcours politique. De deux mandats de député en passant par le conseil régional de Diourbel, l’actuel président du conseil départemental de Mbacké tire un bilan positif de par ses réalisations.

Fils de Serigne Mbacké Sokhna Lô, un dignitaire très reconnu dans la communauté mouride, S. Fallou Mbacké a fait ses débuts politiques sous l’ombre de l’ex-président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade. Nous sommes en 1995. 

De l’opposition jusqu’au pouvoir en 2000, le politicien et guide religieux était le président de la communauté rurale de Taif avant de devenir maire de la même localité. Il est devenu député pour la première fois en représentant le département de Gossas. Mais avec le dernier découpage administratif, Taif et Sadio ont été rattachés au département de Mbacké. Ce qui lui permet d’être pour une deuxième fois  député mais en représentant le département de Mbacké.

Jusqu’en 2013, S. Fallou Mbacké était le président du conseil régional de Diourbel. De par l’acte 3 de la décentralisation, les conseils régionaux ont été supprimés. En 2014, il est devenu le premier président du Conseil départemental de Mbacké dont il cherche une seconde confiance des populations au jour du 23 Janvier prochain.

En tant que responsable du parti démocratique sénagalais, il était le président de la fédération du parti dans le département de Mbacké. Après les élections départementales de 2014, S. Fallou commence à avoir de nouvelles aventures politiques. Nous sommes à l’approche des élections législatives de 2017. Des élections auxquelles il participe sous la bannière de son propre mouvement And Suxali Senegal. Sorti perdant de ces élections, il continue de bosser dans l’opposition même s’il a été toujours taxé de quelqu’un qui va rallier au pouvoir. Aux élections présidentielles de 2019, il a choisi d’accompagner Ousmane Sonko dans la coalition Jotna. 

Tête de liste départementale de la coalition Yewwi Askan Wi, le choix de S. Fallou Mbacké avait suscité beaucoup de remous dans les partis et mouvements de la coalition. Au début, les partisans de Ousmane Sonko avait même soutenu de ne pas battre campagne pour lui. Suite à l’intervention du président de Pastef, le coordonnateur S.Cheikh Thioro Mbacké a appelé tous les patriotes du département à revenir à l’ordre et de suivre la décision de la conférence des leaders. Ce que beaucoup ont fait même s’il y a toujours des frustrés dans la coalition comme les responsables de Taxawu Senegal de Khalifa Sall.

Sept ans à la tête du conseil départemental de Mbacké, le petit-fils de Bamba tire un bilan positif de son règne. Un bilan que beaucoup de ses adversaires politiques ne veulent pas attendre. Dans sa gestion, S. Fallou se dit avoir rencontré de nombreuses difficultés de par son appartenance à l’opposition. Selon lui, le département de Mbacké a eu de petites sommes allouées par l’Etat du Sénégal. Ce qui a été une entrave pour ses réalisations. Car Mbacké a eu 306 millions comme le plus grand fond venant de l’Etat. Ce qu’il ne trouve pas normal vu le poids démographique du département.

De par ses partenaires, il a réussi à faire des réalisations dans le département. En se basant sur les compétences du conseil départemental, l’éducation a été au cœur de ses réalisations,  en classe, bloc administratif et matériels logistiques. Le transport des élèves était aussi de ses préoccupations. Le conseil départemental a acheté 5 bus scolaires pour le transport des élèves du département.

Dans la formation professionnelle, des machines à coudre ont été mises à la disposition des centres de formation. Des jeunes ont bénéficié des bourses de formation dans ces centres de formations professionnels.

Dans le secteur de la santé, le président du conseil départemental est d’habitude le président du conseil d’administration de l’hôpital de Ndamatou. Le conseil départemental a réfectionné la salle abritant le scanner à 10 millions. Un lot de matériels médicaux d’une valeur de 15 millions aussi a été alloué à cette structure publique de santé. En ce qui concerne la couverture de maladie universelle, 5 milles personnes ont été enrôlées par le conseil départemental.

Dans son rôle social, le conseil départemental a toujours soutenu les familles religieuses dans leurs événements. Pour cela il a dépensé une somme de 15 millions. Des moulins à mil ont aussi été mis à la disposition des femmes du département sous une valeur de 11 millions 500 milles. Des femmes aussi ont bénéficié des formations professionnelles en entrepreneuriat et transformation des fruits et légumes. En coopération avec le Canada, il a réussi à mettre en place une ferme agricole d’une valeur de 25 millions. 63 millions ont été dépensés dans l’adduction en eau. Des groupements de femmes aussi ont reçu des financements d’une somme de 65 millions.

Le conseil départemental de la jeunesse aussi est alloué à subvention de 500 mille chaque année en plus des parrainages des manifestations de jeunes. Dans la culture une valeur de 5 millions a été dégagée comme subvention pour les associations et autres acteurs culturels.

Avec toutes ses réalisations, le président sortant  a en face de lui quatre adversaires qui ont tous investi le terrain pour le priver de sa chaise de président du conseil départemental de Mbacké.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici