De plus en plus on assiste à un déferlement de jeunes filles et garçons issus de toutes les régions du pays et de toutes les ethnies, comme s’ils s’étaient passés le mot pour aller mourir en masse au fond du glacial océan. Le phénomène dépasse l’entendement et le raisonnable. Comment sommes-nous arrivés à ce point ? Comment avons-nous abandonné ou jeté nos enfants qui sont nos raisons de vivre et l’avenir de ce pays vers ces voyages sans retour ? Qui est véritablement responsable de cette situation ? Pourquoi jusqu’à présent aucune solution efficace n’a pu être trouvée ? Y’a t – il une main invisible qui pousse nos enfants vers la mort à la fleur de l’âge ? Quelle est la principale cause de cette ruée vers l’hécatombe ? 

Toutes ces questions et tant d’autres sont restées sans réponse et cela perdure. Jusqu’à quand ? Il y’a un véritable mystère, un lugubre et vaste nuage qui empêcherait de voir la réalité. C’est le moment à jamais de tirer en clair cette situation, de déterminer les causes profondes, directes et lointaines et de désigner les responsabilités. Tout le monde est responsable dit – t-on souvent. Oui mais on ne pourra pas se limiter à ce constat d’échec. 

Il est évident que les parents ont une part de responsabilité. Mais, ici et maintenant le seul responsable c’est l’Etat. Oui ce sont les politiques et le système mis en place au Sénégal depuis l’indépendance qui ont abouti à cette situation. Mais que peut et que doit faire l’Etat actuel ? Ils ne peuvent plus se réfugier dans certains prétextes à savoir les problèmes d’employabilité etc. 

Il urge de trouver une solution dans l’immédiat en posant les garrots qu’il faut pour arrêter l’hémorragie. Cela est possible. Comment l’Etat utilise tous les moyens mis à sa disposition pour assurer la sécurité de ses enfants. Pourtant, ils sont entrain de voir, de regarder le drame sans nom qui est entrain de se passer sous leurs yeux. 

Ils disposent suffisamment de moyens logistiques, techniques, humains et technologique pour localiser les lieux et heures de départ et les passeurs partout où ils se trouvent. L’Etat est aussi à mesure d’activer les renseignements généraux pour identifier ceux qui se prépare au départ. C’est trop facile de les infiltrer et de signaler aux autorités compétentes les jours, heures et lieux de départ. C’est possible de surveiller par des drones et autres moyens ce mouvement qui n’est pas du tout petit. 

Mais personne ne peut expliquer pourquoi le phénomène s’amplifie. Pourtant, lorsque la Covid 19 a été signalée, tous les acteurs se sont retrouvés et se sont mobilisés pour identifier les voies et moyens pour mettre fin à la pandémie. Aujourd’hui, on parle de plus de 400 morts en une semaine et rien de significatif n’a encore été entrepris au plan national. Cela pose problème et c’est très inquiétant. Agissez ou portez l’inacceptable responsabilité devant l’éternité. Stoppez d’abord le phénomène et réfléchissons ensuite. 

Bousso Gaye Diop 

Actrice de Développement à Mbacké Tel 77 575 50 84 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici