Au rang des mesures urgences, le Premier ministre a invité le ministre de l’Agriculture à rendre disponible et accessible le matériel attelé au profit des exploitations familiales agricoles.
A cet effet, il l’a instruit à matérialiser la phase pilote de Centre d’utilisation du matériel agricole (Cuma) sous forme de Partenariat-public-privé, avec la subvention des heures de services agricoles, sous le vocable « Allo Tracteur » qui concerne principalement le matériel lourd (tracteurs, moissonneuses batteuses, etc.), à renforcer l’accès aux infrastructures de stockage et aux équipements de collecte pour chaque filière, afin de limiter les pertes post-récolte. Mabouba Diagne et son collègue chargé du Commerce sont invités à mettre en place un cadre de concertation interministériel pour adresser la problématique des circuits de commercialisation des produits agricoles.
Le projet d’arrêté conjoint devra être transmis au Ministre, Secrétariat général du Gouvernement, au plus tard le 21 avril 2025, a-t-il précisé. La quatorzième mesure vise à développer la contractualisation à grande échelle dans les filières agricoles afin de faciliter une meilleure structuration des financements en démarrant cette initiative dès cette année avec le maïs, le niébé, le riz, les produits horticoles. A cet effet, il a engagé le ministre de l’Agriculture, à accélérer la mise en œuvre du programme Intermaq, notamment par l’identification et la préparation des sites nécessaires à l’installation des magasins de stockage de produits agricoles, y compris des installations frigorifiques, afin de sécuriser la production agricole et de réduire significativement les pertes post-récolte.
Ousmane Sonko a enfin annoncé le démarrage effectif de la distribution des intrants en quantité et en qualité à partir du 25 avril 2025. A cet effet, il a invité le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et l’Encadrement paysan, en relation avec le ministre de la Microfinance et de l’Économie solidaire « à prendre les dispositions utiles pour l’implication effective des coopératives agricoles dans la distribution des intrants agricoles subventionnés et le déroulement de la campagne agricole pour mutualiser avec les coopératives agricoles communautaires et les coopératives solidaires».
Avec le soleil