Le Gouvernement du Sénégal organise, les mardi 06 et jeudi 08 avril prochain, une Table ronde avec les partenaires techniques et financiers, pour assurer la mobilisation de 732 milliards de FCFA destinés au financement de projets structurants en milieux rural et péri urbain pour atteindre l’objectif ambitieux de l’accès universel à l’électricité en 2025. 

La Table ronde a pour objectif principal de présenter la stratégie du Gouvernement pour atteindre l’accès universel à une énergie en qualité et en quantité suffisantes, à moindre coût et durable en 2025. C’est dans ce cadre que le Gouvernement veut recueillir les engagements financiers des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour accompagner sa mise en œuvre.

Cet objectif, catalyseur de développement socio-économique, est l’un des piliers du Plan Sénégal Emergent (PSE).
L’évènement, qui se déroulera en visioconférence, s’inscrit en droite ligne des actions identifiées pour la mise en œuvre du Plan complémentaire pour l’accès universel à l’électricité. La rencontre sera co-présidée par le Ministre du Pétrole et des Energies et son collègue de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale verra la participation des institutions publiques, des services techniques de l’Etat, des partenaires au développement et du secteur privé.

Pour rappel, le Sénégal est classé parmi les pays ayant un taux d’accès à l’électricité les plus élevés en Afrique de l’Ouest ; ce taux s’élevant à 76% à l’échelle nationale en fin 2019. Toutefois, on note de grandes disparités entre populations urbaines et populations rurales ayant accès à l’électricité, pour respectivement 94% et 53,9%. Ces inégalités sont de nature à impacter les efforts de l’Etat pour un développement équilibré du territoire et, plus généralement, viennent freiner le développement économique et social à l’échelle nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici