L’issue de ce mano à mano était, a priori, prévisible. Violet Moyo, une Zimbabwéenne de 57 ans, s’est battue à mains nues contre un lion qui en voulait à sa vie. Les faits se sont déroulés jeudi dernier à Mathula, un village du district de Tsholotsho (province du Matabeleland septentrional).
Violet se rendait, au lever du jour, dans ses champs pour préparer la saison des cultures d’été, quand le fauve l’a attaquée par-derrière.
« J’ai entendu un rugissement et, en me retournant, j’ai vu… »
« Je me suis réveillée jeudi matin et j’ai donné le bain à mon petit-fils de 6 ans, avec qui je vis. Nous avons tous les deux quittés la ferme à 6 h, mon petit-fils se dirigeant vers l’école, tandis que je me dirigeais vers les champs. J’ai entendu un rugissement et, en me retournant, j’ai vu un animal m’attaquer par-derrière, en un éclair. Je suis tombée et tout ce que je transportais s’est dispersé », raconte la victime au site IHararé.com.
Le lion a rapidement voulu la prendre par la gorge, histoire de la tuer, mais elle a réussi à esquiver ses griffes qui ont fini sur sa joue, lui causant de profondes blessures à cette partie du corps. Ne voulant pas servir de repas matinal à ce lion, elle tente de l’étrangler en lui attrapant la gorge.
« Il a essayé de m’attraper à la gorge avec ses griffes, mais j’ai continué à lui échapper jusqu’à ce qu’il plante ses griffes sur ma joue gauche. J’ai immédiatement ressenti le besoin de l’attraper par la gorge et de l’étrangler ; ce que j’ai fait », a raconté la quinquagénaire.
Le lion a battu en retraite
Elle a tenu fermement l’animal pendant de longues minutes. Quand elle a relâché son étreinte, le lion « s’est éloigné ». Entre-temps, ses cris ont alerté le groupe d’élèves qui marchaient avec son petit-fils.
Comme on pouvait s’y attendre, Violet n’est pas sortie indemne de ce mano à mano avec l’animal. Elle présentait des lacérations aux bras et au visage suite à l’attaque du lion. Actuellement, Violet Moyo reçoit des soins à l’hôpital central de Mpilo à Bulawayo.