La législation a été adoptée avec une majorité à l’épreuve du veto à la Chambre et au Sénat, mais on ne sait pas si le Congrès l’emportera sur le président.

WASHINGTON – Le président Trump a tenu mercredi sa promesse de mettre son veto au projet de loi annuel sur la politique militaire, mettant en place ce qui pourrait être le premier renversement du veto de sa présidence après que les deux chambres du Congrès ont approuvé à une écrasante majorité la législation.

En refusant de signer le projet de loi, M. Trump a cité une série de dispositions, dont une qui ordonnerait à l’armée de retirer les noms des dirigeants confédérés des bases . Il a également demandé que le projet de loi comprenne une disposition qui abrogerait un bouclier juridique pour les entreprises de médias sociaux avec lesquelles il s’est mêlé, un changement législatif important qui, selon les républicains et les démocrates, n’est pas pertinent pour un projet de loi qui dicte la politique militaire.

«Mon administration a pris des mesures énergiques pour aider à assurer la sécurité de notre pays et soutenir nos membres de service», a écrit M. Trump dans la notification de veto. «Je n’approuverai pas ce projet de loi, qui placerait les intérêts de l’establishment de Washington, DC sur ceux du peuple américain.

La Chambre devrait revenir lundi pour voter sur une dérogation, bien que l’on ne sache pas combien de républicains ont l’intention de modifier leurs votes par respect pour les préoccupations du président. S’il est adopté, le Sénat devrait revenir mardi pour commencer à envisager la dérogation.

Le veto est le dernier signe que M. Trump, au cours de ses dernières semaines au pouvoir , est prêt à défier les législateurs de son propre parti, les forçant à choisir entre la fidélité envers lui et la loyauté envers leurs dirigeants du Congrès et, pour certains, leurs idéaux. Il a accusé les législateurs de lui avoir envoyé une législation qui «n’inclut pas les mesures critiques de sécurité nationale, comprend des dispositions qui ne respectent pas nos anciens combattants et l’histoire de notre armée, et contredit les efforts de mon administration pour faire passer l’Amérique au premier plan».

Mais en rejetant la mesure, le président refuse également aux troupes une augmentation de salaire, ainsi que le blocage de nouveaux avantages pour des dizaines de milliers d’anciens combattants de l’ère du Vietnam qui ont été exposés à l’agent Orange et une exigence que le Pentagone établisse un plan de transition de l’utilisation. Produits chinois, en particulier l’électronique. (M. Trump a également insisté sur le fait que le projet de loi «est un« cadeau »pour la Chine et la Russie», bien que les législateurs aient rejeté à plusieurs reprises cette qualification.)

«Plus de 100 000 employés fédéraux seront privés des congés parentaux payés qu’ils méritent, les projets de construction militaire nécessaires n’avanceront pas dans les délais prévus et nos militaires qui sont en danger pour défendre les principes de notre pays n’auront pas accès à la prime de risque. ils sont dus », a déclaré le représentant Adam Smith, démocrate de Washington et président de la commission des services armés de la Chambre. «Bien que le président ne se soucie peut-être pas de nos militaires et de leurs familles, le Congrès accorde toujours une immense valeur à leur service et à leur sacrifice.

Le Congrès a adopté avec succès la législation pendant 60 années consécutives, la mesure politique générale présentant une occasion cruciale pour les membres des deux parties de démontrer leur soutien aux priorités militaires et de sécurité nationale. Alors que M. Trump a longtemps exprimé clairement ses intentions de veto, les membres des deux parties l’avaient imploré publiquement et en privé de reculer.

Les républicains du Sénat ont déjà annoncé mercredi leur intention de réprimander le président, ce qu’ils se sont abstenus de faire lors de plusieurs autres votes de contournement du veto. Le sénateur James M. Inhofe de l’Oklahoma, président du Comité des services armés du Sénat et loyaliste de Trump, a déclaré que l’adoption du projet de loi annuel sur la défense était sacro-saint.

«Cette année ne doit pas être une exception», a-t-il écrit sur Twitter après l’annonce du veto. «Nos hommes et femmes qui se portent volontaires pour porter l’uniforme ne devraient jamais se voir refuser ce dont ils ont besoin.»

«J’espère que tous mes collègues du Congrès se joindront à moi pour veiller à ce que nos troupes disposent des ressources et de l’équipement dont elles ont besoin pour défendre cette nation» , a ajouté M. Inhofe , notant que les législateurs pourraient avoir l’occasion à l’avenir de répondre séparément aux bouclier juridique pour les entreprises de médias sociaux.

Catie Edmondson a contribué au reportage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici