Sous la présence du sous préfet de Ndam et du maire de la commune de Touba, le porte parole du khalif général des mourides, S Bassirou Mbacké Abdou Khadre a regroupé l’ensemble des chefs de villages de la commune de Touba mosquée à la résidence Khadimou Rassoul  en face de la grande mosquée de Touba ce lundi 07 juin 2021.

Serigne Abdou Khadre tenait cette rencontre dans le cadre de ses face-à- face trimestrielles avec les chefs de villages. 

Une rencontre à laquelle beaucoup de problèmes ont été soulevés. Par le biais du maire de la commune de Touba, le porte parole des mourides invite les chefs de villages et les délégués de quartiers d’être toujours aux côtés des populations.

Des litiges fonciers dans la cité religieuse

Serigne Bassirou Mbacké Abdou khadre n’a pas manqué de rappeler aux chefs que les problèmes fonciers deviennent de plus en plus fréquents à Touba. Ceux-ci se manifestent par des procès de litiges fonciers dans les tribunaux de mbacké et diourbel. Beaucoup sont des terrains qui ont plusieurs propriétaires.Même les réserves de terrain et de grandes artères ne sont plus épargnés dans certains quartiers

Une commission de recensement sera mise en place pour faire face à ces nombreux problèmes.

Rappel des interdits dans la ville sainte……

Le khalif général des mourides avait rappelé les interdits dans la ville sainte de Touba en 2019. S.Bass affirme que les gens deviennent de plus en plus naïfs maintenant car le football se pratique actuellement dans plusieurs endroits de Touba et cela est interdit. Les chiens de garde ou même errants ne font pas partie de la  culture de Touba. Tous ces interdits sont sous le contrôle du dahira safinatoul amane en collaboration avec les chefs de villages. Les petits commerces dans les maisons aussi feront partie des préoccupations d’une nouvelle commission.

Les doléances des quartiers seront notées par la commission en charge.

Le des forces de défenses et sécurité à Touba

S.Bass a rappelé aux forces de l’ordre qu’ils ne sont là que pour la sécurité des populations. Mais des populations qui ne sont pas des délinquants. Donc certes ils peuvent y avoir des altercations entre eux mais tout peut se régler car Touba est une ville spéciale.

Birane Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici