L’Etat du Sénégal doit encore patienter avant de construire un bassin de rétention sur le site du marché Sokhna Asta Walo Mbacké à Nguiranène. Les habitants de ce quartier de Touba rejettent le projet et exigent la réalisation d’un marché avec assainissement.

Le plan de 23 milliards du gouvernement sénégalais pour lutter contre les inondations dans la ville religieuse de Touba consiste à construire un nouveau bassin de rétention au marché Sokhna Asta Walo en construction dans le quartier de Nguiranène. Les habitants du lieu ont saisi l’autorité religieuse de la ville avant d’exprimer leurs inquiétudes face au projet.

Dimanche dernier, le khalif général a envoyé une délégation conduite par le maire et Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké pour rencontrer les habitants du quartier. Des personnes très déterminées ont accueilli la délégation du khalif avec des pancartes indiquant « Nguiranène réclame son marché ».

Dès le début, le maire de Touba, Abdou Lahad Ka, a clairement indiqué qu’il avait alerté les autorités lorsqu’ils présentaient au khalif général des Mourides le plan de lutte contre les inondations. L’édile de Touba se veut clair : « J’ai dit aux autorités que lors des inondations de l’année dernière, les habitants de Nguiranène se sont opposés à ce que les pompiers évacuent les eaux de pluie sur le marché ».

Ainsi, lors de l’audience du Président de la République, les commerçants ont souhaité que les travaux sur le marché soient faits. Le maire de Touba a souligné l’engagement des autorités pour terminer les travaux. Selon lui, ce marché est le seul qui puisse désengorger le marché ocass. Il a donc précisé que la décision finale reviendrait au khalif général des Mourides, mais l’Etat sénégalais a déjà entamé le processus d’achèvement du marché.

Pour rappel, sur recommandation de feu Serigne Saliou Mbacké, cinquième khalif général des mourides, l’entrepreneur Mass Sall avait commencé la construction du marché Sokhna Asta Walo Mbacké de Nguiranène. Depuis, les habitants de ce lieu ne cessent de réclamer la fin des travaux. Cette fois, le représentant de l’entrepreneur Cheikh Sylla a conclu un accord avec les autorités et a confirmé que la machine sera redémarrée dans les 15 jours.

Birane Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici