L’Ougandaise Peruth Chemutai a remporté le titre olympique du 3 000 mètres steeple ce mercredi 4 août à Tokyo en 9’01 »45, devant l’Américaine Courtney Frerichs et la Kényane Hyvin Kiyeng. 

Elle rapporte à l’Ouganda sa première médaille d’or olympique depuis 2012. Neuf ans après le marathonien Stephen Kiprotich, Peruth Chemutai s’est imposée sur le 3000 mètres steeple en battant le record de son pays, en 9 minutes 1 secondes et 45 centièmes. Chemutai remporte ainsi le troisième titre olympique de l’histoire de son pays, tous sports confondus.

Peruth Chemutai a devancé de plus de 3 secondes l’Américaine Courtney Frerichs et la Kényane Hyvin Kiyeng, après avoir résisté à l’accélération de l’Américaine aux 1000 mètres. Chemutai entre dans l’histoire en devenant la première Ougandaise à décrocher l’or dans cette épreuve. L’athlète ougandaise avait pris la 5e place des Mondiaux de Doha en 2019.

Troisième médaille pour l’Ouganda à Tokyo

La grande favorite, la Kényane Beatrice Chepkoech, détentrice du record du monde (en 8 min 44 s 32) et championne du monde en titre, a explosé et terminé 7e. 

À 22 ans, l’Ougandaise monte pour la première fois sur un podium international et apporte à son pays une troisième médaille à Tokyo, après l’argent de Joshua Cheptegei et le bronze de Jacob Kiplimo sur le 10 000 mètres la semaine dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici