L’unité, voilà ce qui grandit une famille, une communauté, bref un groupe d’hommes et femmes qui partagent les mêmes valeurs. Cette vérité est à coup sûr connue de tous les sages hommes, dont certainement Serigne Moustapha Sy, guide du dahira Moustarchidine wal moustarchidaty.

Le Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a annoncé, après concertation avec des membres de la familles Sy et personnalités impliquées, que le Gamou de cette année ne sera pas organisé comme d’habitude dans la cité religieuse de Tivaouane. Les raisons ont été publiées pour que nul n’en ignore : le Coronavirus est encore passé par-là.

Contre toute attente, le patron et guide du Dahira et mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy a, de son côté, annoncé qu’il tiendra son Gamou (Nuit célébrant la naissance du Prophète Mohammad (Psl). Une décision à l’allure antinomique devant la volonté du Khalife Général Serigne Babacar Sy Mansour.

Chez les Tidianes, le Khalife est le représentant de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, petit-fils du Prophète Mouhamed (Psl). Cet homme repose donc sur de fortes considérations que nul ne doit secouer de quelque désobligeance qu’elle soit singulière, plurielle, surdimensionnée ou même mystique.

1) Pour l’image que certains se font de la Tarikha du Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (qu’Allah sanctifie ses précieux secrets), fondateur de la voie à la quintessence de ses litanies, le Sage aux enseignements sublime, tissés du filament de lumière sacrée dont les motifs paradisiaques reproduisent, dans ses couleurs comme dans ses formes, les flux et les reflux du Message glorieux et les sentences sublimes du Ciel des esprits, de la Terre des corps et de l’Océan des cœurs, Seyidinâ Muhammad, l’on ne doit permettre que règne la division Chez El Hadji Malick Sy pour qui, la vie n’a de sens que lorsqu’elle est entièrement donnée pour service à Allah.

2) Pour la Grandeur sublime et incontestée de la Tidjanya, Siège des lumières qui manifeste les lumières, le Grenier des Secrets protégés qui manifeste les secrets, le Palais des Hérauts de la lumière de cette belle et majestueuse confrérie, construite hors des Rideaux infranchissables de Bast al-Khâtimi.

3) Pour Mawlaya Cheikh Ahmad Tidjani Cherif al-Kunûz (Rta) qui est, par la Grâce du Seigneur Le Très Haut et par la “Baraka” du Prophète, Seydi Ahmad (PSL) dont il est le Fils, le symbole de cette réalité sublime dont toutes les créatures feront l’expérience. Il est donc l’incarnation de la Tidjaniyatul Uznâ dans ses Lumières manifestes, dans ses Secrets bien gardés et dans les Flux et des Influx spirituels qui continuellement émanent de Dieu et de son Prophète, Grand Maître mystique dont tout le monde dépend et dont la mission, définie depuis le Monde des lumières, est d’enseigner, par la réalité du “Zikre”, les secrets lumineux de “La illa ha ilaallah”, afin que les âmes réalisent lentement mais sûrement ce pour quoi elles ont été amenées à l’Existence.

4) Pour la Sagesse Islamique, Océanique, Astrale, Incommensurable d’El Malick Sy (Rta), symbole de la Piété incolore, inodore, mais très savoureuse, symbole de la patience, l’œil qui ne s’est presque jamais endormi pour que s’éternise la parole de Dieu, l’enseignement de Mouhammadou Rassoul, la Voix sublime qui berça l’univers de tous les temps et pour toutes les époques encore à venir.

5) Pour tous les Khalifes qui se sont succédé au Khilafa de Tivaouane, depuis le premier jusqu’à Serigne Babacar Sy Mansour, pour la paix et pour le salut, mais aussi pour le triomphe de la Lumière qui a scellé, depuis des millénaires, la Tarikha de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, (Le Sublime) et pour Tivaouane, ville magnifique où fleurit la sagesse Islamique, ancrée dans un passé de merveilles et de fortes symphonies.

6) Pour Cheikh Ahmad Tidiane Al Maktoum, le Sage qui a marié la Terre et le Ciel par la parole, l’admirable Orateur qu’aucune Oreille ne s’est jamais fatiguée d’écouter, le Bon qui a tout donné à l’humanité pour que jaillisse la Lumière de la Paix entre le visible et l’invisible, l’humaniste pour qui, la concorde est un sacerdoce fondamental aux exigences irréfutables et implacables…

7) Pour l’islam, pour Tivaouane, pour toutes ces raisons ci-dessus évoquées et celles que nous avons tues volontairement pour que personne ne s’en offusque, mais aussi pour Serigne Moustapha Sy lui-même, Grand conférencier qui n’a point d’égal dans l’étalage de la parole d’Allah, tirée des profonds secrets de l’Islam, par la grâce de qui la Sainte Ville de notre Cher vénéré Serigne Babacar a toujours brillé en mille et un feux, le Gamou doit se tenir comme l’a si sagement indiqué le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici