La tabaski se prépare dans le département de Mbacké. L’adjoint du préfet, Youssoupha Gueye a présidé la réunion du comité départemental de développement préparatif de la fête du mouton le vendredi dernier.

Le département de Mbacké a tenu sa première rencontre consacrée à la fête de Tabaski, le vendredi 24 juin 2022. Avec la présence de l’adjoint du préfet de Mbacké, Youssoupha Gueye et de tous ses chefs de services, les préparatifs ont été faits pour un approvisionnement suffisant en moutons du secteur.

Selon Malick Sall, inspecteur départemental de l’élevage, Mbacké dispose de six points de vente normalisés. A Touba, il y a quatres foirails officiels pour Keur Kabe, Ndindy, Adiouma Diop et Bagdade. Aussi, à Mbacké, ceux de la SDE et de Diamaguene sont normalisés. Néanmoins, d’autres points de vente spontanés seront implantés.

Malick Sall, inspecteur départemental de l’élevage a expliqué qu’il est difficile pour le moment de dire le nombre de moutons dans le secteur. En effet, les entrées journalières seront répertoriées puis transmises à la Direction nationale de l’Elevage.

«Nous pouvons dire que nous sommes dans un département productif en mouton», a assuré l’inspecteur de l’élevage. Mbacké reçoit également des moutons d’autres régions du pays, a ajouté Malick Sall.

Pourtant, la sécurité était au cœur de la discussion dans cet échange entre acteurs. En conséquence, il est prévu d’augmenter la sécurité des personnes et de leurs biens dans des lieux de vente normalisés. Il a été aussi demandé aux collectivités territoriales d’approvisionner les points de vente en eau et en électricité.

Dans le même temps, le Sénégal a fourni une subvention de 20 tonnes d’aliments de bétail au département de Mbacké. Malik Sall précise que cette quantité de produits sera distribuée dans les points de vente normalisés.

De plus, grâce à l’opération de la sauvegarde du bétail, le département de Mbacké disposera de 120 tonnes d’aliments de bétail pour 8. 200 francs par sac . Ainsi, l’adjoint au préfet invite les éleveurs à baisser des prix des moutons.

Birane Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici