Pape Abdoulaye Touré est convoqué ce lundi, à la Section de recherches de Colobane. Cela fait suite à sa plainte contre les GMI auprès du Procureur de la République, le 14 Octobre passé. L’étudiant a été brutalisé devant l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) par les forces de l’ordre, alors qu’il tentait de se rendre à un point de presse qui devait se tenir ce jour là sur la VDN.

Enfin, le Procureur a décide de mettre en mouvement l’action publique en donnant l’instruction à la Brigade de la section de recherche de Colobane d’ouvrir une enquête sur l’affaire dite Pape Abdoulaye Touré. Ce, près de deux mois après le dépôt de d’une plainte par ce dernier. L’étudiant doit se présenter à la Section de recherche, ce lundi, à 9 heures.

Affrontement 

L’incident remonte au lundi 21 Septembre passé. Alors que Pape Abdoulaye Touré quittait l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour se rendre à un point de presse qui devait se tenir ce jour là sur la VDN, “les éléments du Groupement Mobil d’Intervention (GMI) se sont acharnés sur sa personne et l’ont violenté sans pour autant qu’il sache la cause d’un tel acte barbare”, selon la version servie par l’étudiant lui-même. Une scène qui a eu lieu “dès sa sortie à l’UCAD, accompagné de deux camarades“. “Après m’avoir bastonné et insulté de mère devant la grande porte de l’UCAD, ils m’ont conduit au commissariat du Point E où on m’avait notifié que je suis en garde à vue pour rébellion avec violence et outrage à agents puis ils m’ont déféré au parquet le lendemain vers 11H où le Procureur m’avait accordé une mise en liberté provisoire“, a-t-il notamment rappelé dans une note parvenue à Senego.

Jugement et verdict 

Et de poursuivre : “C’est après mon jugement du Mercredi 07, rendu le Vendredi 09 Octobre où le juge m’avait renvoyé de la fin des poursuites en me relaxant purement et simplement que j’avais introduit une plainte contre les GMI auprès du Procureur de la République le 14 Octobre passé“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici