Certains objets culturels historiques appartenant à des pays africains seront restitués. Il s’agit principalement d’œuvres du Sénégal et du Bénin pillées par la France coloniale. L’Assemblée nationale française a validé hier la loi qui permet de transférer les 26 objets du Bénin et le sabre d’El Hadji Oumar Tall ainsi que le fourreau déjà au musée des civilisations noires à Dakar sous forme de prêts. Ces objets seront donc définitivement restitués au Sénégal et au Bénin.
Une opération à laquelle s’est opposée le Sénat français. En effet, cette chambre avait rejeté mardi dernier 15 décembre la loi qui lui a été soumise, sous prétexte que la procédure ne respecte pas les règles. C’est donc grâce à l’adoption par l’Assemblée nationale que le transfert sera possible, car la constitution française donne la primauté à l’Assemblée en cas de désaccord entre les deux chambres. 

1 COMMENTAIRE

  1. … [Trackback]

    […] Information on that Topic: siweul.net/restitution-des-oeuvres-pillees-lassemblee-nationale-francaise-a-valide-le-transfert/ […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici