L’expertise médico-légale, dont les spécialistes sont ces derniers jours au-devant de l’actualité (affaires François Mancabou, Idrissa Goudiaby…), ne nourrit pas son homme au Sénégal. D’après les confessions d’un légiste faites dans les colonnes de L’Observateur de ce vendredi, une autopsie est facturée 5000 francs CFA, «avant putréfaction du corps», et 7500 «après exhumation».

La même source signale que ces tarifs sont en vigueur depuis… 1966. Pendant ce temps, signale-t-il, dans certains pays voisins, les rémunérations sont multipliées par 30, voire 60. «En Côte d’Ivoire, l’autopsie est à 300 000 francs CFA et en Guinée, elle est à 150 000 francs CFA», révèle le spécialiste.

Pire, souligne ce dernier, au Sénégal les médecins légistes travaillent dans des conditions difficiles : «Le service ne leur fournit pas les intrants nécessaires à l’exécution de leur mission (gants, blouses, tabliers, bavettes…). (…) Tous les moyens utilisés sont les nôtres. Aucune subvention sur ce plan. Raison pour laquelle cette spécialité est à l’abandon.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici