SENEGAL-FEMME-DEVELOPPEMENT /
Bambey, 1er mars (APS) – L’adjoint au Préfet du département de Bambey, Mamadou Faye, a souligné, samedi, la nécessité d’installer une usine de production de phosphates dans cette circonscription afin de développer le potentiel agricole des femmes.
“Au niveau du département de Bambey, nous disposons de nombreuses potentialités, notamment dans le secteur des mines, avec des ressources naturelles en phase d’exploitation. C’est pourquoi les femmes ont plaidé pour l’installation d’une usine de production de phosphates”, a-t-il déclaré.
Selon lui, la mise en place d’une telle industrie permettrait aux femmes d’intensifier leurs activités agricoles à travers les coopératives communales.
Mamadou Faye s’exprimait lors de l’atelier de lancement des activités de la Semaine internationale des femmes (1er au 8 mars), qui coïncide avec le démarrage de l’opérationnalisation de l’Agenda de Transformation Systémique de la Vision Sénégal 2050, à travers la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2025-2029 (SND1).
Les sous-préfets de Ngoye et de Lambaye, ainsi que les chefs de services départementaux du développement communautaire, de l’action sociale, de la famille et des associations de femmes, ont pris part à cette rencontre.
L’adjoint au Préfet a souligné que le département de Bambey peut jouer un rôle clé dans le développement du pôle territorial Diourbel-Louga grâce à son potentiel et au dynamisme de ses organisations faîtières.
Il a également mis en avant l’importance des structures de formation et de recherche présentes dans le département, notamment l’Université Alioune Diop, l’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) et le Centre national de recherches agronomiques (CNRA), lesquelles constituent, selon lui, “un maillon essentiel pour booster le développement économique du territoire.”