La mer tue toujours à Dakar. En trois jours, à la plage de Malika, une dizaine de pertes en vies humaines s’égrène tristement dans la mémoire des Sénégalais. Et le bilan donné par ces spécialistes alourdissent des statistiques semestrielles qui font froid dans le dos.

100 morts en 6 mois

En 2021, de janvier au 15 juin, 100 morts par noyade sur toute l’étendue du territoire. Certaines noyades sont liées à une catastrophe (disparition pirogues), rapportent les invités de Rfm matin, ce mardi.

2020 macabre

Pour les statistiques de l’année 2020, selon Capitaine Dione, chef division prévention de la Brigade nationale des sapeurs pompiers, et major Magatte Wade, commandant compagnie secours intervention sous aquatique, 222 corps sans vie sont enregistrés.

Il y a une souffrance des statistiques concernant les migrants qui périssent en mer, notamment sur la route de l’Espagne, à cause du caractère illicite du voyage, ajoutera le capitaine Dione.

Ces courants de baïnes fatales

Le littoral, de Dakar à Saint-Louis, enregistre de nombreuses noyades en raison de l’absence de zones rocheuses qui facilitent en force le retour des vagues, surtout avec les courants de baïnes. Lesquels sont des pièges de bord de mer qui peuvent emporter des baigneurs en une poignée de secondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici