Le traitement de la direction de l’OM à l’égard du défenseur congolais Chancel Mbemba ne plait pas particulièrement en RD Congo.
Après une deuxième saison pas du même acabit que la précédente au sortir de laquelle il avait remporté le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, Chancel Mbemba s’est vu indiquer la porte de sortie par l’OM. Le capitaine l’équipe de RDC (85 capes, 6 buts) n’entre pas dans les plans nouvel entraineur Roberto De Zerbi et il a été placé sur le marché des transferts.
Alors qu’il devait déjà se contenter de l’entrainement physique sans participer aux séances tactiques du coach italien, le joueur de bientôt 30 ans (le 8 août prochain) a désormais été carrément écarté de la préparation de pré-saison en attendant de trouver un autre point de chute.
“Le comportement irrespectueux” des dirigeants jugé “inadmissible“
Président de l’Union des footballeurs congolais (UFC) et membre du comité directeur de la FIFpro Afrique (le syndicat mondial des joueurs), l’ancien défenseur des Léopards au poste d’arrière gauche Herita Ilunga (32 capes, 2 buts) n’apprécie pas la forme et l’a fait savoir. Via son compte officiel X, l’ex-Stéphanois a en effet taclé les dirigeants olympiens.
“Le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais à l’encontre de Mbemba est inadmissible, n’honore pas l’histoire de ce club et encore moins ses valeurs. Il est possible de défendre les intérêts de l’OM tout en respectant Chancel, ce joueur qui a défendu corps et âme les couleurs de ce club avec un comportement irréprochable et exemplaire. Total soutien à Chancel”, peut-on lire.
Arrivé il y a deux ans après s’être révélé à Porto, Mbemba a disputé 85 rencontres sur la Canebière pour 13 buts inscrits et 3 passes décisives.