Le président de l’Association pour la défense des consommateurs a fait un communiqué ce mardi 7 juin pour dénoncer la décision de l’Etat du Sénégal d’augmenter le prix à la pompe du Supercarburant. Le premier argument sur lequel se fo de Me Massokhna Kane, est que le ministre du Pétrole et des Énergies est inapte à prendre un arrêté fixant des prix.

« Cette augmentation est illégale et procède de motifs contradictoires et infondés. Illégale en ce que le ministre (du Pétrole et des Énergies) n’a pas compétence pour fixer les prix de l’essence », dit-il avant d’ajouter: « seul le ministre en charge du Commerce a une compétence exclusive pour fixer les prix de l’essence, après avis du Conseil national de la consommation conformément aux dispositions de la 2021-25 du 12 avril 2021 ».

Sur ce, Me Massokhna Kane pense qu’il y a une violation flagrante des droits des consommateurs par l’Etat du Sénégal.

Aussi, ajoute le président de l’Association pour la défense des consommateurs, les motifs avancés par directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Énergies au 20 Heures de la RTS (chaîne publique) pour expliquer la hausse du prix de l’essence sont infondés et contradictoires: « la guerre en Ukraine, besoins de revenus pour financer le développement, insuffisance du Fonds de stabilisation de l’importation des produits pétroliers ».

Selon Me Massokhna Kane, l’examen attentif des arguments avancés par l’autorité « montre à l’évidence que ce ne sont pas les hausses des cours du pétrole qui ont entraîné l’augmentation du prix du supercarburant; l’Etat a avoué vouloir lever de nouvelles taxes pour financer ses investissements (TER, BRT, Électrification rurale etc.) ».

L’avocat des consommateurs d’alerter l’opinion: « cette augmentation est un ballon de sonde qui, si elle est acceptée par les Sénégalais, entraînerait l’augmentation des autres produits pétroliers, et par ricochet, une flambée générale des prix ».

1 COMMENTAIRE

  1. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: siweul.net/me-massokhna-kane-explique-pourquoi-la-hausse-du-prix-de-lessence-est-illegale/ […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici