Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethiques et de Déontologie dans les Médias (Cored) a réitéré la condamnation des propos de Madiambal Diagne dans sa chronique “Les lundis de Madiambal”. Des écrits qualifiés “d’ethnicistes et de régionalistes”, selon son Président, Mamadou Thior qui insiste sur les faits. 

Un récidiviste à la barre

Le Cored, ce tribunal des pairs, lutte contre les dérives médiatiques et règle en toute indépendance et sans ingérence aucune les problèmes de la presse, a d’emblée rappelé M. Thior, sur la Rfm lundi.

Et sitôt le Cored installé, en fin septembre dernier, Madiambal faisait partie des premiers épinglés et a été inculpé pour les mêmes propos qui lui valent aujourd’hui sa présence devant la barre du Cored.

Savoir raison garder

Qualifiant les écrits du journaliste “d’ethnicistes et de régionalistes”, qui rappellent le conflit ivoirien entre le nord et le sud, le Président du Cored de rappeler que le Sénégal est un et indivis.

“Que l’on sache raison garder surtout pour quelqu’un qui maîtrise le droit, car ayant été greffier avant de devenir journaliste”. Et M. Thior de rappeler l’article 18 du Code de la presse pour la Gouverne de tous.

Article 18, l’argument de taille

“Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine ; éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à son orientation sexuelle, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère discriminatoire et/ou stigmatisant… ”

Ecoutez :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici