Le directeur Afrique du cabinet Anglo-Americain Access Partnership réagit suite à la publicité ou publireportage sur les Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté (MJC) qui passe en boucle dans les Chaînes TV sénégalaises ces derniers jours, pour vanter « la nouvelle trouvaille du Président Macky Sall pour la jeunesse ». Dans une publication via sa page Facebook, Dr Abdou Khadre Lo, attire l’attention et déclare que « ce concept est en total déphasage avec les attentes et les besoins de la jeunesse sénégalaise». PressAfrik vous livre in extenso sa publication.

« Il y a cette publicité ou ce publireportage qui passe en boucle sur nos chaînes de TV pour vanter la nouvelle trouvaille du Président Macky Sall pour la jeunesse : les MJC. 
Les fameuses Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté. Une nouvelle infrastructure de jeunesse qui, nous dit-on, sera réalisée dans chaque département du pays, afin de forger la culture de participation citoyenne des jeunes, faciliter l’éclosion de leur génie créateur et assurer leur plein épanouissement psycho-social.  

Il s’agit en fait d’une vieille invention française qui correspond à l’histoire de la France et de sa jeunesse. Ce sont des associations d’éducation populaire dont la définition est de « travailler à l’émancipation individuelle et collective de tous ». Un concept en total déphasage avec les attentes et les besoins de la jeunesse sénégalaise. Il y avait les CEDEPS. Maintenant les MJC. 

Il me semble que les jeunes demandent un système éducatif de qualité et de possibles débouchés après leur formation. Ils demandent à être entendus avant que ça ne tourne mal. Pas après. Ils veulent croire en des dirigeants qui les écoutent et les comprennent. Ils rêvent d’un autre monde où ils seraient au cœur des politiques publiques. Pas qu’en théorie mais dans leur quotidien. Ils veulent être associés aux décisions. Ils veulent accéder aux postes de responsabilités et aux jobs trustés par des anciens qui cumulent tout et ne veulent rien lâcher. Sinon au profit de leurs proches. Les jeunes ne veulent plus être pris pour du bétail électoral ni pour du chair à canon politique. Ils ne veulent plus être infantilisés ou manipulés par aucun bord politique. Ils veulent que leur vécu et leurs aspirations soient pris au sérieux. Les belles maquettes, les fausses promesses et le miroir aux alouettes des anciens finiront par tomber et se briser sur la mémoire de cette jeunesse trop longtemps bernée. Le drame est que les jeunes d’hier sont les vieux d’aujourd’hui qui reproduisent des modèles importés ou des idées saugrenues et pernicieuses qui ne traversent pas le temps.
Le temps, dit-on, est le meilleur juge contre les fausses promesses.
Yagg bawoul dara!

Tant qu’on y est, en 2021, le stade Lat Dior de Thies est le seul fonctionnel et aux normes internationales du pays. C’est la raison pour laquelle il accueille toutes les rencontres de notre équipe nationale de football et celles de nos clubs qualifiés dans les coupes africaines. Les 2 plus grands stades de Dakar sont inutilisables. Personne ne semble trop s’offusquer de cette anomalie/incompétence. On ne travaille pas assez dans ce pays et la reddition des comptes est un vain mot. 

Excellente semaine à tous! », a-t-il écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici