Senegal. Dakar. 09/2015. Le President de la Republique Macky Sall.

Le Chef de l’Etat Macky Sall a annoncé hier- mercredi 20 janvier, en Conseil des ministres, une panoplie de mesures visant à apaiser le climat social du secteur éducatif. En plus d’instruire le ministre en charge de l’Education le paiement systématique des indemnités liées aux examens et concours, le Président Sall a invité les ministres concernés de poursuivre le dialogue avec les syndicats d’enseignants et d’assurer le suivi effectif des engagements de l’Etat.

« Sur la stabilité sociale dans le secteur éducatif, le chef de l’Etat demande au Gouvernement de réfléchir sur des dispositions pratiques permettant le paiement systématique des indemnités liées aux examens et concours. Le président de la République demande, notamment, aux ministres concernés de poursuivre le dialogue avec les syndicats d’enseignants et d’assurer le suivi effectif des engagements de l’Etat« , a écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Gueye, dans le communiqué du Conseil des ministres.  

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a demandé,  aux ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle,  » d’accélérer la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles érigées avant l’Indépendance et dans les années 60″

A ce propos, le président de la République a sommé les ministres concernés d’engager avec le ministère et les acteurs de l’artisanat, des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’Etat et ses démembrements, des tables bancs, dans le cadre du Projet du Mobilier national et de la relance de l’économie.

Le Chef de l’Etat a invité, enfin, le ministre des Finances et du Budget, « à relancer les prêts Direction de la monnaie et du crédit (DMC), qu’il convient d’intégrer dans un vaste programme de financement du logement pour les enseignants avec le soutien du système bancaire national. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici