La bataille de Dakar aura peut-être lieu. Mais ce sera sans les Apéristes de Dakar. Ils ont été zappés et casés sur la liste nationale (Mimi Touré, Amadou Ba, Abdoulaye Diouf Sarr). Après la déferlante de la coalition Yewwu Askan wi qui avait devancé dans le département Benno Bokk Yakaar de plus de 92 mille voix lors des dernières élections locales, le chef de file de la mouvance présidentielle a misé sur des soldats issus du Parti socialiste.

Barthélémy Dias et YAW feront ainsi face à une équipe constituée essentiellement de socialistes et d’anciens responsables socialistes de Dakar. Il s’agit des maires socialistes de Dakar-Plateau et Grand-Dakar, Alioune Ndoye et Jean Baptiste Diouf, de l’ex-compagnon de Khalifa Sall et maire de la Medina, Cheikh Ahmadou Bamba Fall. Ils seront accompagnés dans cette bataille de Salimata Diop, Juliette Paul Zingan, Ndeye Fatou Diouf et Mohamed Djibril Gueye Wade. Bamba Fall et Mohamed Djibril Guèye Wade étant des transhumants qui ont rejoint le camp présidentiel après les dernières élections locales.

Des ténors investis dans les départements: Abdoulaye D. Diallo (Podor), Aly Ngouille Ndiaye (Linguère), Néné Fatoumata Tall (Guédiawaye), Awa Niang (Pikine), Ami- nata Assome Diatta (Keur Massar), Ab- doulaye Saydou Sow (Kaffrine), Mansour Faye (St-Louis), Augustin Tine (Thiès)

Si Macky Sall a misé sur des socialistes pour la bataille de Dakar, dans les autres départements du pays, par contre, il a misé sur des figures emblématiques de la mouvance présidentielle pour aller à l’assaut des suffrages des électeurs. A Guédiawaye, c’est la ministre Néné Fatoumata Tall qui conduira la liste de la majorité présidentielle et fera face à la bande à Ameth Aidara et autres tandis que Awa Niang, questeur de l’Assemblée nationale, l’ancien député libéral Daour Niang Ndiaye et l’ancien maire Pape Sagna Mbaye s’aligneront à Pikine.

A Keur Massar, Aminata Assome Diatta ira au front alors que son homologue de l’Habitat, Abdoulaye Saydou Sow livrera bataille à Kaffrine. Le patron de la SENELEC, Pape Demba Bitèye, conduira la bataille de Kaolack et Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien ministre de l’Intérieur essayera de faire régner l’ordre à Linguère.

A Ranérou Ferlo et Podor, Aliou Dembourou Sow et Abdoulaye Daouda Diallo mèneront respectivement la danse. Mansour Faye, le beau-frère de sa majesté, défendra les couleurs de Benno à Saint-Louis. Augustin Tine et Aymerou Gning porteront le flambeau respectivement à Thiès et Tivaouane. A Ziguinchor, c’est la secrétaire d’Etat, Victorine Anquediche Ndeye qui aura la lourde tâche d’affronter les poulains de Ousmane Sonko, rapporte Le Témoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici