Près de 2000 enseignants du primaire sont restés sans salaires depuis le mois de nombre dernier. Il s’agit des nouveaux sortants récemment affectés dans leurs lieux de travail. Une situation que déplore le Secrétaire général de la coordination des enseignants engagés pour un meilleur système (Coems), Boubacar Cama. Du coté du ministère de l’Education, l’on assure que les salaires seront payés avant le 10 de ce mois de janvier 2021.

« Quand on prend la peine d’affecter des enseignants, près de 2000, on devait aussi prévoir leur salaire. Mais, ils n’ont pas reçu le mois de novembre, celui de décembre et on les fait attendre jusqu’en fin janvier 2021. Ce qui est inadmissible », a déploré M. Cama sur la Rfm.

Qui de fulminer : « Par la même occasion, nous avons vu des artistes faire un sit-in et recevoir des milliards de F Cfa alors que ces salaires, qui concernent ces maîtres contractuels, ne font même pas un demi-milliard ».

 Face à cette situation critique, Le Secrétaire général de la Coems a interpellé les autorités en premier chef le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, afin que cette situation soit réglée.

Les assurances du ministère de l’Éducation

Interpellé sur la question, le porte-parole du ministère de l’Éducation nationale, Mouhamed Moustapha Diagne, a assuré que la situation sera bientôt réglée. 

« Le ministère de l’Éducation en relation avec les services du ministère des Finances et du budget, est en train de s’afférer pour régler la situation le plus rapidement possible. On est en train de vérifier l’ensemble des comptes bancaires ouverts par les nouveaux sortants. Avec les prévisions 2021, nous espérons qu’avant le 10 de ce mois ( janvier) ils vont percevoir leur salaire ».

M. Diagne a tenu à préciser que « c’est juste une question de gestion budgétaire ».Autres articles

Pressafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici