Pour le lancement de la fondation à son nom, une émission spéciale s’est déroulée hier soir sur le plateau de La Provence

Des témoignages poignants, des souvenirs marquants. Hier soir, sur le plateau de LaProvence.com, de nombreux invités (amis, journalistes, supporters, consul du Sénégal) se sont relayés pour rendre hommage à Pape Diouf à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition. Des vidéos émouvantes ont également été diffusées. Comme celle de sa dernière fille, Maguette (16 ans). “J’espère que de là où tu es, tu es bien et tu es fier de l’enfant que tu as fait. Mon père était mon meilleur ami, mon partenaire, je l’aimais, je l’aime et je l’aimerai toute ma vie“, a-t-elle confié depuis Dakar.

Tout au long de cette émission spéciale coanimée par Nicolas Goyet et Fabrice Kehayan, les hommages se sont multipliés. “Si je me suis accompli en tant qu’homme, c’est grâce à toi Pape”, a ainsi insisté son ami Étienne Mendy.

François Hollande : “Il aimait Marseille”

“Quand j’étais président de l’OM association, on s’est ‘frité’ mais toujours dans le respect l’un de l’autre”, a de son côté souligné Jean-Pierre Foucault, qui a aussi cofondé l’école de journalisme de l’IEJ Mediaschool Marseille avec lui en 2010. “Il a été un président de l’OM aimé, admiré, respecté. C’est le citoyen, l’homme engagé que j’ai récompensé en lui remettant la légion d’honneur (en 2013), a rappelé l’ancien président de la République François Hollande dans une vidéo. Il voulait rendre à Marseille ce que Marseille lui avait donné. Il aimait cette ville. Discuter avec lui, c’était partager un moment de culture.”

“Il m’a servi d’exemple, a enchaîné Soprano. Il avait beaucoup d’humour et était plein d’humanité.””Il a beaucoup compté pour nous, a renchéri Akhenaton. Quand il a été président, il a amené quelque chose d’extraordinaire. Il avait une passion : Marseille. C’était un grand monsieur.”

Habib Beye : “Il a eu un rôle de deuxième père”

“Il a eu un rôle de deuxième père”, a poursuivi Habib Beye, représenté par Diouf lorsqu’il était agent. “Pape m’a dit tout de suite : ‘concentre-toi sur toi et tu me laisses faire le reste’. Je savais qu’il me représentait parfaitement, il savait où je voulais aller. On avait une relation de filiation naturelle. Il a réalisé mon rêve de gosse en m’emmenant à l’OM.” Où il est ensuite devenu son président. “Il était très proche des joueurs et aimait l’humain”, a rappelé l’ex-Olympien qui a spécialement effectué le voyage depuis Paris pour participer à l’émission. Didier Drogba, Marcel Desailly ou Peguy Luyindula ont également témoigné en vidéo, tandis que Christian Cataldo des Dodgers et Michel Tonini des Yankee sont venus dans nos locaux rappeler leurs bons souvenirs avec lui.

Steve Mandanda : “Il a changé ma carrière et ma vie”

Le gardien historique de l’OM Steve Mandanda était lui aussi très ému. “Pape était important pour moi, il a changé ma carrière et ma vie, a-t-il souligné dans une séquence filmée. J’ai le souvenir de ce soir de 2008, lorsqu’il m’a appelé. On a discuté une quinzaine de minutes. À la fin de cette conversation, c’était une évidence : je devais rejoindre l’OM. Il savait remettre les pendules à l’heure. Il maîtrisait très bien le français, était intelligent, cultivé et humain. Il avait toujours les mots pour nous soutenir. Il est un exemple pour beaucoup d’entre nous.”

La soirée a surtout été l’occasion de présenter la fondation Pape Diouf, en présence de Nathalie Paoli, Yann Pecheral et Alexandre Faure, trois de ses promoteurs. Trois intimes de Pape Diouf, comme Julien Fournier, Cherif Seye, Thierno Seydi et Étienne Mendy, également impliqués dans le projet mené par sa veuve Oumy. “Sa fondation va oeuvrer dans le sport, le développement et la paix, a commenté Didier Drogba. Ces trois piliers me rendent fier, ils feront perdurer ses idées.”

Cette soirée a, enfin, été l’occasion pour Gérard Poncié, président de la section Provence de l’UJSF d’annoncer la création du “Prix Pape Diouf”, organisé par l’Union des Journalistes de Sport en France conjointement avec l’OM, qui a proposé l’initiative. Il récompensera le meilleur article sur l’OM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici