Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a rencontré, vendredi, le Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à Péage (Ccuap), accompagné du groupe d’experts de Legs Africa Think tank, qui a publié dernièrement un rapport sur la gestion de l’autoroute à péage. Les échanges ont porté sur les préoccupations exprimées par ces deux entités sur la gestion de l’autoroute à péage et sur certaines autres contenues dans ledit rapport.

Selon un communiqué, le ministre a rappelé aux membres du Ccuap que leurs préoccupations rejoignent celles de l’Etat du Sénégal qui sont de préserver les intérêts de nos concitoyens. Pour preuve, celui-ci a souligné que, depuis février 2020, l’Etat du Sénégal a entamé des discussions avec la société Eiffage de la concession de l’Autoroute de l’avenir pour la renégociation du contrat qui les lie. Par ailleurs, il a confié que l’Etat du Sénégal a obtenu d’importants acquis, notamment le paiement d’une redevance foncière fixée à 2 % du chiffre d’affaires et d’un minimum de 800 millions de FCfa par an, l’entrée de l’Etat du Sénégal dans le capital de l’entreprise concessionnaire à hauteur de 25 %, l’éclairage de l’autoroute à péage dont les travaux ont déjà débuté.

Le Collectif, par la voix de son coordonnateur Cheikh Oumar Sy, s’est aussi réjoui de la tenue de cette rencontre qui leur a permis de recueillir beaucoup d’informations, mais surtout d’avoir les réponses à leurs préoccupations. Le Ccuap a réaffirmé son engagement à accompagner l’Etat du Sénégal dans ces négociations en lui fournissant sa contribution citoyenne.

Elh. I. THIAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici