L’écrivain Boubacar Boris Diop s’est prononcé sur la situation actuelle du Sénégal. Comme certains intellectuels, il a mis l’accent sur l’ingérence de l’Occident dans la gestion du pays. Ce qui est très déplorable. Comme solutions, il prône un changement individuel, du patriotisme, retour aux valeurs, à nos langues, le Wolof. 

Pour Boubacar Boris Diop, l’esclavage, la colonisation relèvent en réalité d’un manque de considération de l’homme noir par les blancs. Et de nos jours, cette mentalité se reflète chez les Africains, entre eux, qui ont tendance à s’attarder sur le comportement plutôt qu’à l’acte.

L’Afrique est plus pauvre et l’Afrique noire francophone occupe la dernière position, dit-il.  Et ce qui fait le plus mal, c’est l’emprise de la France, notamment au Sénégal.

Heureusement d’ailleurs, rajoute le journaliste,  il y a des intellectuels sénégalais qui ont compris et qui combattent cette impérialisme d’une nouvelle forme. Seulement, il ne s’agit pas seulement d’attaquer les blancs, mais aussi de combattre ses représentants noirs au pays.

Il en dit plus. Regardez ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici