Son doublé, jeudi dernier, a relancé le débat sur son positionnement. Utilisé comme milieu de terrain en sélection, Krépin Diatta explose en Club en tant qu’excentré. Meilleur buteur du Club Brugge, il compte 9 buts en 15 apparitions depuis le début de la saison.

Déjà 9 buts, son meilleur total en carrière

Si le Club Brugge est leader du Championnat Belge, c’est en grande partie grâce à Krepin Diatta. Mais Brugge qui a chuté ce week-end contre La Gantoise, ne compte plus que deux points d’avance sur son bourreau du jour. Jeudi dernier, le Sénégalais a fait parlé de lui. Grace à son doublé, Brugge  s’est facilement imposé à Mechelen (0-3). « C’est toujours bon pour le moral de marquer, mais l’équipe est plus importante. Je crois en notre effectif, nous travaillons dur à l’entrainement », a t-il confié au médias belges. Le joueur de 21 ans, qui a raté quelques matchs de son équipe cette saison à cause de blessures, prend du plaisir su le terrain. Il vit tout simplement sa meilleur saison en carrière. Témoignent les statistiques.

En 15 matchs disputés, il a trouvé le chemin des filets à 9 reprises. Depuis qu’il joue en pro, jamais Krépin Diatta n’a connu une telle réussite. L’année dernière, il a bouclé la saison avec 6 buts et 3 passes décisives en 22 matchs. En 2017-2018, Krépin ne comptait qu’un seul but et 4 passes décisives en 13 rencontres. En Norvège, il avait marqué buts et délivré 8 passes décisives en deux saisons.

Ses 9 buts en 15 matchs en tant qu’attaquant excentré, relance le débat sur son vrai positionnement. Sur les cotés, Krepin Diatta se montre souvent décisif. Au Club Brugge, on lui demande uniquement de marquer des buts. Contrairement en sélection où son rôle est d’animer le jeu des Lions.

« Krépin n’est pas un milieu défensif ou un relayeur, c’est un attaquant »

Son poids avait inquiété l’ancien international Amdy Faye, en octobre dernier, lors de la défaite des Lions en amical face au Maroc (3-1). « Ce gosse quand il était chez les U17, je disais qu’il serait meilleur que Sadio Mané comme attaquant. Il était chez les U20 jusqu’à ce qu’il soit nominé meilleur espoir d’Europe. Je constate qu’il a changé, je ne sais pas qui l’a conseillé de faire cela, mais il a pris du muscle », avait regretté Amdy Faye dans les colonnes de Stades. Aujourd’hui, l’histoire semble lui donné raison quand il s’agit que la vraie place de Krépin se trouve en attaque et non au milieu. « Il y a trois ans, il pénétrait une défense pour changer le rythme du jeu. Je ne vois pas en 4-3-3 qu’on ne mette au milieu. Il n’est pas un milieu défensif au relayeur, c’est un attaquant. C’est là qu’on a connu le jeune footballeur », affirmait le quart de finaliste du Mondial 2002.

Aliou Cissé, qui a l’habitude d’utiliser Krépin Diatta au milieu doit s’inspirer des statistiques du joueur en Club, mais surtout de son homologue belge, Philippe Clément, le Coach de Brugge.

Avec Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici