En Chine, une enquête a été ouverte pour soupçon de pratique monopolistique sur Alibaba, entraînant une chute du titre à la bourse de Hong Kong de plus de 8%. Cela fait un moment que l’empire de Jack Ma est dans le collimateur des autorités chinoises.PUBLICITÉ

avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

La nouvelle tient ce jeudi matin en une phrase sur le fil de l’agence Xinhua, et ce n’est pas pour souhaiter un « joyeux Noël » à Alibaba. Voilà maintenant plusieurs semaines que le géant chinois du commerce en ligne fait l’objet de pressions et d’avertissements de la part des régulateurs du marché en Chine.

La suspension à la dernière minute de l’entrée en bourse d’Ant Group –numéro un mondial des paiements en ligne- début novembre a provoqué la stupeur ici, et pas seulement chez les traders. Ce revers a fait perdre des milliards à l’une des plus grandes fortunes de Chine.

Depuis, le fondateur d’Alibaba a totalement disparu des écrans ; un contraste saisissant avec la vie passée de -l’ancien professeur d’anglais, officiellement retraité d’Alibaba- celui qui a fini par incarner la réussite du capitalisme rouge dans le monde entier, défendant la lutte contre le réchauffement climatique lors du sommet de Paris en 2015 ou échangeant des blagues légères avec la comédienne Nicole Kidman lors de la Journée des célibataires et du shopping en Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici