Depuis quelques semaines, la polémique est intense entre l’opérateur économique Serigne et la chambre de commerce de Dakar dirigée par Abdoulaye Sow. Une guéguerre qui dérange apparemment le chef de l’Etat Macky Sall qui veut l’accélération de la réforme.
« Le Chef de l’État, revenant sur la modernisation de la gestion des chambres de commerce du Sénégal, a demandé au Ministre du commerce, en liaison avec les ministres en charge des Finances, de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie, de procéder à l’évaluation globale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, en vue d’engager, dans le consensus, les modalités d’application intégrale de la réforme des chambres consulaires de 2017 ».
Cette réforme prévoit la suppression des chambres de commerce actuelles pour créer une chambre nationale de commerce, d’industrie et de services, avec des chambres régionales dans chaque région. La loi de 2017 prévoit aussi la création, à part, d’une chambre nationale d’agriculture. Celle-ci intégrera le sous-secteur agriculture, pêche, élevage et foresterie pour mieux prendre en charge les besoins spécifiques.
Ce travail doit être porté par le ministère du Commerce, tutelle technique des chambres de commerce.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici