Serigne Ibrahima Fary Mbacke plus connu sous le nom de Serigne Ibra Fary est fils de Ahmadou Dame Seynabou, fils de Ahmadou Diossy, fils de Thierno Farimata, fils de Mame Maharame Mbacke.
On peut aussi dire que Serigne Ibrahima Fary est fils de Ahmadou Dame Seynabou lui-même fils de Sokhna Seynabou Dié, fille de Ibrahima Awa Niang fils de Mame Maharame Mbacké ;
Sous un autre angle on peut dire que serigne Ibrahima Fary Macke est fils de Sokhna Farimata Lô qui est la sœur germaine de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, tous deux issus des prestigieuses lignées de Ndame et de Thiéckéne.
Quand il a atteint l’âge d’être initié aux études coraniques après la disparition de son père, il fut confié à son grand-père maternel Serigne Massamba Seck. Ce dernier lui enseigna le coran jusqu’à la mémorisation parfaite et à la transcription du livre saint.
Il reviendra par la suite aux côtés de son oncle maternel Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô à qui il remit son exemplaire de coran, ce qui lui fera un grand plaisir. Il lui annoncera dans la foulée son intention d’aller rejoindre Cheikh Ahmadou Bamba en Mauritanie et de faire acte d’allégeance à lui.
Serigne Ndame très satisfait de la détermination de son neveu mettra tout en œuvre pour lui faciliter le voyage vers la Mauritanie.
Une fois en Mauritanie, Serigne Touba lui assigna la tâche d’enseigner le coran aux disciples en âge d’apprendre. Le cheikh se chargea lui-même de lui dispenser des enseignements sur les sciences religieuses.
Il profita de sa présence en Mauritanie pour apprendre chez les maures d’autres connaissances qui jusque-là n’étaient pas répandues au Sénégal.
Il accompagna le Cheikh lorsque ce dernier quitta la Mauritanie pour venir s’installer au Diolof et c’est là-bas que le cheikh lui annonça que désormais il avait acquis l’agrément de son Seigneur et de son Prophète bien-aimé.
Il accédait ainsi au grade le plus élevé accordé aux compagnons du cheikh.
En 1907 le Cheikh lui donna l’ordre de revenir au Sénégal. Serigne Ibrahima Fary, de retour au pays, se rendra chez son oncle Serigne Ndame Abdou Rahmane lo pour une visite de courtoisie auprès de ses parents qui habitaient à Ndame.
Puis il entreprit un périple à travers le pays, ce qui l’amena à s’installer dans une localité dénommée Ndimbou Salaw où il fonda un Daara pour enseigner le coran. Mais en peu de temps les foules vont affluer vers lui pour lui prêter allégeance.
Il quitta alors cette localité sur les indications de son oncle Serigne Abdou Rahmane Lô, qui lui demanda d’aller vers la forêt de Thieckéne où il s’installa et fonda un village sur instruction de Cheikh Ahmadou Bamba, village auquel il donna le nom de Darou Nihmati plus connu sous le nom de Darou Mbacké. Il y creusa un puits et s’y consacra à l’éducation des enfants et à la formation spirituelle des disciples à travers le tarbiyatou Rouhiya.
Il cultivait la terre avec ses disciples pour donner au cheikh le fruit de son travail. Il resta à Darou mbacké jusqu’à sa disparition, le samedi 10e jour du mois de ramadan 1367 de l’hégire ce qui correspond à l’année 1948 et sera inhumé à Touba.
Son Village Darou Mbacké dispose aujourd’hui de l’eau potable en plus d’une mosquée où est célébrée la prière du vendredi chaque semaine.
On sait aussi de sources sûres que le Cheikh lui avait demandé de soutenir matériellement son oncle Serigne Abdou Rahmane Lô pour la tâche qui lui était dévolue à savoir l’enseignement du coran à sa propre famille. Ce qui fait que Serigne Ibra Fary avait l’habitude de lui donner tout ce qui provenait de ses travaux champêtres et lui prêter une attention particulière.
A la disparition de ce dernier, il s’occupa de lui et le confia à Serigne Modou Moustapha qui était le khalif de l’époque. Ce dernier fera un vibrant hommage sur la relation exceptionnelle qui existait entre le cheikh, Serigne Ndame Abdou Rahmane lô et Serigne Ibra Fary, avant d’adresser à son tour ses remerciements à l’endroit de Serigne Ndame et de Serigne Ibra Fary.
Un jour le cheikh le regarda pendant un long moment et dit ceci : A chaque fois que la part réservée aux hommes d’honneur est terminée, Serigne Ibra Fary sera de ceux qui s’abstiendront de tout autre chose.
Un jour un disciple est venu voir Cheikh Ahmadou Bamba et lui dit qu’il cherchait un cheikh pour parfaire son éducation spirituelle et le Cheikh lui répondit que ce qu’il voulait nécessiterait un accompagnement au jour le jour et que hélas le temps ne le lui permettait plus mais il pouvait aller chez Serigne Ibra Fary qui lui était apte à faire cela car étant sorti de ma formation.
En fin Darou Mbacké est situé dans la région de Diourbel, département de Mbacké, arrondissement de Kael, commune de Darou Nahim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici