Home ACTUALITE Achèvement des travaux de Dix villes à Tambacounda : L’espoir est bien permis après une revue critique des goulots d’étranglements

Achèvement des travaux de Dix villes à Tambacounda : L’espoir est bien permis après une revue critique des goulots d’étranglements

by Admina

Le soleil n’était pas encore au Zénith lorsque le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Monsieur Séni Diène et la délégation qui l’accompagnait sont arrivés à Salikégné, un quartier de la commune de Tambacounda. La chaleur étreint tout. Il fallait s’adapter lorsqu’on est en mission, disons au service des populations dans cette zone d’habitations où chacun veut disposer d’un branchement tout à l’égout. « A Pont 2, nous n’avons pas de réseau. Pourtant, j’ai versé la somme demandée par le cabinet », s’inquiète un notable. Monsieur Barry de l’ONAS, d’un posé sert une réponse qui évacue les craintes. « Si vous avez effectué le versement à la banque, vous aurez le raccordement. Sinon, vous n’aurez pas la possibilité de verser », explique-t-il.  Ce notable est rassuré. Le délégué de quartier de Pont a noté avec satisfaction ces échanges directs entre les bénéficiaires et cette volonté de boucler les travaux.
Les échanges entre l’ONAS et les représentants du Bureau de contrôle et l’entreprise n’ont rien de circonstancielle devant ces personnes du troisième âge et tous les bénéficiaires.  
Plus de 1OOO branchements ont été posés. Tamba vit paradoxalement une urbanisation insoupçonnée. L’extension du réseau ne doit pas tenir en compte uniquement des quartiers mieux lotis au propre comme au figuré comme l’a suggéré, le Secrétaire Municipal, Monsieur Diallo, une solution pour surmonter les rares réticences à s’acquitter des frais de raccordement. « Monsieur le maire, je pense que la mairie peut essayer de voir comment trouver les moyens afin que les ménages aux revenus modestes puissent en bénéficier des branchements », dit-il. Dans cette ville en pleine expansion et excroissance dans ses périphéries, les attentes sont nombreuses. La relance des travaux permettra de construire 12 km de réseau qui viendront s’ajouter aux 39 km déjà construits.
Loin de la ville, à la station d’épuration, la géomembrane d’un des bassins est endommagée par endroits. Dans les autres bassins, les oiseaux aquatiques barbotent. Leur présence est indicatrice de la qualité de l’épuration. Au bout, nous avons des lits de séchage formant plusieurs cassiers. Non loin de là, l’attelage de ferraillage pointe les barres de fer vers la partie extérieure de la fosse. Le décor laisse un goût inachevé dans ce milieu où l’on peut développer le maraîchage avec l’eau épurée. D’autant plus que la mairie a un projet d’aménagement des périmètres maraîchers dans cette zone. Au terme de la visite, le Directeur Général a tiré un bilan satisfaisant en se fondant sur les premiers engagements de l’entreprise et les perspectives de disponibilités des fonds.
« Nous avons visité les stations de pompage, d’épuration et de traitement des boues de vidange. J’exprime donc un sentiment de satisfaction bien que tout n’ait pas été satisfaisant à 100 %. Mais il faut saluer quand même des efforts consentis et par l’Etat par les entreprises et par le bureau de contrôle pour arriver à ce résultat », a souligné le Directeur Général de l’ONAS.
Depuis le lancement du Projet des dix villes dans cette commune, le taux d’exécution des travaux se situe à 75 %. A la date du 20 mai 2025, dans le compte des réalisations, on décompte 39, 06 Km de réseau réalisés, la pose de 1100 unités de branchements domiciliaires, la construction d’une station de pompage, d’une station d’épuration de 1800 m3/jour.

You may also like

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00