Home SPORTSFOOTBALL CAN 2021 : Les clubs européens obtiennent une dérogation pour libérer les Africains

CAN 2021 : Les clubs européens obtiennent une dérogation pour libérer les Africains

by Khadija Fall

Après avoir résisté à la pression exercée par les clubs européens et décidé de maintenir la CAN 2021 du 9 janvier au 6 février 2022 comme prévu, la Confédération africaine de football (CAF) a accepté, après un échange avec la FIFA, de faire un geste en direction des écuries du Vieux Continent. Les joueurs africains vont finalement rejoindre leur sélection à partir du 4 janvier 2022.

Les joueurs africains, notamment ceux évoluant en Premier League où le football ne s’arrête pas en cette période de fin d’année vont pouvoir rester dans leurs clubs jusqu’au 4 janvier, après le boxing day. La FIFA a fait part, ce dimanche, d’une lettre adressée au directeur des ligues européennes, Jacco Swart et au secrétaire général du World League Forum, Jerome Perlemuter. Elle informe que la CAF a pris un engagement de solidarité pour la libération des joueurs.

La CAF a décidé de prendre un engagement de solidarité concernant la libération des joueurs par leurs clubs respectifs dans certaines circonstances», indique ainsi un courrier signé par le secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafström, avant de détailler les modalités de ce compromis.

La préparation sérieusement perturbée

Cette dérogation sera uniquement valable pour les clubs qui ont des matchs officiels au programme entre le 27 décembre et le 3 janvier, notamment en Premier League, en France (16es de finale de la Coupe de France), en Espagne, en Turquie et au Portugal (plus la Belgique, qui s’arrête toutefois dès le 27 au soir).

Il s’agit en revanche d’une très mauvaise nouvelle pour les sélectionneurs africains qui vont devoir composer avec un groupe amoindri pour une bonne partie de leur stage de préparation et pour les premiers matchs amicaux. On pense en particulier au Sénégal, qui compte beaucoup de joueurs dans les championnats concernés, mais aussi au Maroc, au Nigeria et à la Côte d’Ivoire.

You may also like

1 comment

สล็อตวอเลทเว็บตรงล่าสุด 2026 22 octobre 2026 - 22h43

… [Trackback]

[…] Information on that Topic: siweul.net/can-2021-les-clubs-europeens-obtiennent-une-derogation-pour-liberer-les-africains/ […]

Reply

Leave a Comment

Merci d’avoir visité notre site

Prenez soin de vous et à la prochaine ☺ Vidéo non sponsorisée / Aucun placement de produit © 2017 SIWEUL | Tous droits réservés.

CONtact

Choix de l'éditeur

Articles récents