La cérémonie solennelle de prestation de serment du Président ivoirien Alassane Ouattara se tient, ce lundi, à Abidjan. Ce sera en présence de nombreux chefs d’Etat, de chefs de missions diplomatiques et de représentants des institutions internationales.
Suite à sa réélection au scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, prêtera serment pour un nouveau mandat, ce 14 décembre 2020, de 11 h à 12h au Palais de la Présidence de la République, en présence de plus de 300 Invités.

Selon un communiqué de la Présidence ivoirienne, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement seront présents, dont une dizaine issus de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il s’agit de Patrice Talon du Bénin, de Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, de Denis Sassou-Nguesso du Congo, de Sahle-Work Zewde de l’Ethiopie, de Nana Akufo-Addo du Ghana, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, de Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, de George Weah du Liberia, de Bah N’Daw du Mali, de Mohamed Ould El-Ghazouani de Mauritanie, de Mahamadou Issoufou du Niger, de Macky Sall du Sénégal et de Faure Gnassingbé du Togo.
Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, sera représenté par son ministre des Ressources minières et de l’Energie, Gwede Mantashe, et la France, par son ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de la Cedeao Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) Abdallah Boureima, ainsi que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, sont également attendus. La cérémonie, qui sera volontairement sobre du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Aly DIOUF

Laisser un commentaire